Alerte drone russe en Pologne : le F-35 sauve l’espace aérien !
Le 11 septembre 2025, des drones russes sont abattus en Pologne. L'OTAN et l'armée de l'air polonaise réagissent à l'agression.

Alerte drone russe en Pologne : le F-35 sauve l’espace aérien !
Le 11 septembre 2025, des incidents alarmants se sont produits en Pologne : plusieurs drones russes sont entrés dans l'espace aérien polonais et ont provoqué une grande émotion. Dans le cadre de la mission visant à contrer cette menace, les avions de combat néerlandais F-35 ont été les seuls à pouvoir abattre avec succès des drones. Au total, trois drones ont été neutralisés, mais un quatrième fait toujours l'objet d'une enquête, comme le rapporte nau.ch. Ce scénario constitue une étape inquiétante car il s’agit du premier incident au cours duquel la défense aérienne polonaise a dû agir contre des drones russes.
L'OTAN s'est alarmée et a déjà ouvert des enquêtes. Le gouvernement polonais a également réagi aux incidents. Le Premier ministre Donald Tusk a qualifié les événements de « provocation à grande échelle » de la part de la Russie et a parlé d’un « acte d’agression » mettant gravement en danger la sécurité nationale de la Pologne. "Nous étions confrontés à un scénario de menace réel", a poursuivi Tusk. L'armée de l'air polonaise a neutralisé plus d'une douzaine d'objets volants, et le recours aux forces aériennes de la Bundeswehr et d'autres pays de l'OTAN faisait également partie des mesures défensives, comme on peut le lire dans un article de [merkur.de](https://www.merkur.de/politik/mit-diesen- Waffen-wurden-russische-dronen-in-polen-bekaempft-bundeswehr-im-satz-zr-93926627.html).
Détails des opérations et conséquences
Au total, 25 objets volants ont été enregistrés dans l'espace aérien de l'OTAN lors des incidents, qui ont pénétré non seulement l'espace aérien de la Pologne, mais également celui de la Lituanie. Outre les F-35, les avions de combat polonais F-16, divers hélicoptères tels que le MI-17, le MI-24 et le Black Hawk ainsi qu'un avion de surveillance italien AWACS ont également été impliqués. Deux systèmes de défense aérienne Patriot de la Bundeswehr ont été utilisés pour identifier les drones, mais n'ont tiré aucun missile, ce qui n'a pas incité l'OTAN à activer l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord, comme le souligne [tagesspiegel.de](https://www.tagesspiegel.de/internationales/drohnenabschusse-in-polen-alles-deutet-darauf-hin-dass-russland-die-nato-luft Defense-testet-14305100.html) expliqué.
Ces incidents se sont produits lors d’une attaque russe contre l’Ukraine, au cours de laquelle un drone a endommagé un immeuble résidentiel à Vyryki. Heureusement, il n'y a eu aucun blessé. Tusk avait déjà mis en garde mardi contre les attaques russes et avait immédiatement pris des mesures pour assurer la sécurité de l'aviation polonaise. Dans le même temps, des experts tels que l’expert militaire Carlo Masala considèrent ces incidents comme un test de la défense aérienne de l’OTAN par la Russie, ce qui rend la situation plus tendue que les années précédentes.
Perspectives et réactions diplomatiques
Les rumeurs d'une éventuelle nouvelle agression de la part de la Russie sont nombreuses, en particulier dans la perspective des prochains exercices militaires dans le cadre de l'exercice russo-biélorusse « Zapad ». Le gouvernement polonais a demandé une procédure au titre de l'article 4 du traité de l'OTAN, ce qui signifie que la sécurité de la Pologne est considérée comme menacée et qu'une consultation avec tous les partenaires de l'OTAN est recherchée. La chef de la politique étrangère de l'UE, Kaja Kallas, a qualifié l'incident de « violation la plus grave de l'espace aérien européen » depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La scène politique se demande si et comment l’UE et l’OTAN devraient répondre de manière appropriée à ces actions provocatrices.
La situation reste tendue et les yeux de la communauté internationale sont tournés vers l’évolution de cette région. La sécurité dans la région de la mer Baltique pourrait être plus menacée que jamais, et l’armée de l’air polonaise a montré qu’elle était sur ses gardes. En ces temps de turbulences, il est plus important que jamais que l’OTAN reste unie et prête à identifier et neutraliser ces menaces.