Dangers numériques: les chercheurs du cerveau mettent en garde contre la dépendance manuelle aux jeunes!
Dangers numériques: les chercheurs du cerveau mettent en garde contre la dépendance manuelle aux jeunes!
Stralsund, Deutschland - Ces dernières années, la consommation de médias a considérablement changé chez les jeunes. Selon une étude actuelle post-banque, les jeunes âgés de 16 à 18 ans ont maintenant passé environ dix heures par jour sur Internet - une augmentation d'une heure et demie par rapport à 2023. L'énoncé clé? Une consommation excessive de médias pourrait conduire à une "démence numérique", explique Spitzer, qui fait référence à une étude de l'Institut Karolinska en Suède, ce qui montre que les médias numériques ne conduisent pas à un meilleur apprentissage en classe. ndr rapports .
Au cours de ses avertissements, Spitzer souligne également que, par exemple, chaque quatrième jeune a des signes de dépendance au téléphone portable. Les conséquences sur la santé sont alarmantes: des dommages de la posture à la myopie à l'hypertension artérielle, ce qui peut résulter de l'utilisation intensive des téléphones portables et des comprimés. Une étude de Wuhan, en Chine, qui montre que le globe oculaire des enfants s'est développé plus rapidement pendant le verrouillage, s'est particulièrement inquiétant. Compte tenu du développement, le ministère de l'Éducation de Hesse a annoncé que ce serait une interdiction des téléphones portables dans les écoles d'août 2025, qui a été expressément accueilli par Spitzer.
Parents en préoccupation
Les parents sont de plus en plus préoccupés par l'utilisation des médias de leurs enfants. Une étude DAK, soutenue par l'hôpital universitaire Hambourg Eppendorf, montre que des millions d'enfants et d'adolescents en Allemagne ont des problèmes avec leur consommation médiatique. Plus d'un quart des 10 à 17 ans utilisent les médias sociaux dans une mesure problématique, tandis qu'environ 5% sont considérés comme dépendants. Cela montre que les risques de consommation numérique sont toujours élevés, même si les indications d'un léger retour dans les problèmes de jeu et de dépendance aux médias sociaux en 2024 peuvent être enregistrées.
L'incertitude des parents se reflète dans les recommandations que les experts ont prononcées pour les enfants en ce qui concerne le temps d'écran. La directive médiatique du DGKJ recommande une limitation drastique du temps des médias: les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas avoir de temps d'écran, alors qu'il devrait être un maximum de 30 minutes par jour pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Avec 6 à 9 ans, vous ne recommandez pas plus de 45 minutes. Un solide soutien à ces mesures provient de l'OMS, qui exige davantage d'investissements dans l'éducation numérique et les réglementations plus strictes des plateformes de médias sociaux. Deutschlandfunk rapporte .
une nouvelle perspective?
Fait intéressant, il existe également de nouvelles perspectives sur l'utilisation des médias numériques. Une méta-analyse des neuroscientifiques, publiée dans "Nature Human Behavior", réfute l'hypothèse répandue que les médias numériques détériorent les compétences cognitives et augmentent le risque de démence. Cette analyse montre que l'utilisation des médias numériques peut même réduire le risque de démence de 58%. Ici, le concept de la «réserve technologique» est mis en jeu: l'engagement à vie avec la technologie, selon l'étude, favorise la cognition. Un tournant passionnant qui donne une note plus positive à la vision souvent critique des médias numériques.Ces résultats indiquent que le traitement des technologies numériques est un défi cognitif et peut favoriser la forme mentale des personnes âgées. Cependant, une question reste ouverte à toutes ces discussions: comment pouvons-nous nous assurer que la prochaine génération apprend une gestion responsable de cette technologie? Un appel urgent aux parents et aux établissements d'enseignement.
Details | |
---|---|
Ort | Stralsund, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)