Le juge volontaire Wilfried Böhme: une affaire pleine d'excitation à Greifswald!

Le juge volontaire Wilfried Böhme: une affaire pleine d'excitation à Greifswald!

Greifswald, Deutschland - Les juges volontaires de Mecklenburg-Western Pomerania, en particulier Schöffen, jouent un rôle indispensable dans le système juridique et sont plus que des citoyens socialement engagés. Cette tâche multiforme est principalement visible par des personnalités telles que Wilfried Böhme, qui est bénévole à la cour administrative de Greifswald depuis 17 ans. L'homme de 77 ans se rend à Greifswald au moins une fois par quart et n'a jamais regretté sa vocation en tant que juge laïque. Le 9 juillet 2025, il a participé à une négociation qui tournait autour d'un cas explosif dans lequel un étudiant de 16 ans a poursuivi la police. L'arrière-plan est que l'élève avait publié des slogans xénophobes dans une vidéo Internet et a ensuite été supprimé de la classe. Votre mère considère l'opération de police comme disproportionnée et appelle à une détermination de l'illégalité de la mesure.

Comme Wilfried Böhme, de nombreux bénévoles ne découvrent que le jour de l'essai, ce qui est exactement la négociation. "Cela maintient les choses excitantes", décrit-il le défi et l'attraction de son travail. Böhme était juge laïque il y a près de 20 ans et a reconnu l'importance de faire du bénévolat dans le pouvoir judiciaire depuis lors. Dans ce contexte, le juge président Harald Hünecke met l'accent

juges bénévoles: un réseau d'expériences et de connaissances

Bien qu'il y ait plus de 1 400 juges laïcs à la Poméranie de Mecklenburg-Western, la recherche de nouveaux juges bénévoles est toujours un point important. Le tribunal administratif et le tribunal administratif supérieur de Greifswald ont été acceptés d'ici le 21 février 2025, en particulier à la recherche de candidats appropriés pour la période électorale de 2025 à 2030. Afin d'être un juge volontaire, la citoyenneté allemande est nécessaire, devrait avoir au moins 30 ans et avoir un lieu de résidence dans le quartier judiciaire. Ces citoyens apportent leur expérience de vie et le «bon sens normal» dans les négociations, ce qui rend la jurisprudence plus tangible et plus proche de la vie des gens.

La composition des chambres des tribunaux administratives est également remarquable: il s'agit de trois juges professionnels et de deux juges bénévoles, ce qui donne au juge laïc dans des décisions importantes. Même si vous n'avez aucune inspection des dossiers avant l'audience principale, vous avez le droit de poser des questions et de décider des demandes de preuves. De cette façon, ils contribuent activement à constater le jugement et contribuent à renforcer la confiance des citoyens dans le pouvoir judiciaire.

Engagement civil et responsabilité sociale

L'importance du volontaire est également soulignée par le maire de Greifswald, Eva-Maria Kröger. Il décrit l'engagement des juges volontaires comme indispensable à la structure sociale et à l'état de droit. En plus de leurs droits, les juges laïcs ont également des devoirs, sont exempts d'instructions et neutres. La rémunération de votre travail est de 29 euros par heure, avec des augmentations avec une utilisation plus fréquente.

Les juges volontaires sont un pilier du pouvoir judiciaire qui, par leur participation, contribue à apporter un peu plus de justice au monde et à le rendre viable. Enfin et surtout, l'exemple de Wilfried Böhme et d'autres, qui contribuent et l'engagement à la stabilité et à l'équité du système juridique, montre à quel point ces tâches sont complexes et importantes.

Vous pouvez en savoir plus sur les exigences et les services des juges bénévoles sur ndr , zeit et iSteshaltbar.de .

Details
OrtGreifswald, Deutschland
Quellen