Épidémie dramatique de grippe aviaire : 28 000 poulets morts à Sassen-Trantow !
Un nouveau foyer de grippe aviaire en Poméranie occidentale-Greifswald touche 28 000 poulets. Des mesures de protection et des obligations d'installation ont été prises.

Épidémie dramatique de grippe aviaire : 28 000 poulets morts à Sassen-Trantow !
Un nouveau cas de grippe aviaire a alarmé la région de Poméranie occidentale-Greifswald. Dans une usine d'engraissement de poulets à Sassen-Trantow, environ 28 000 poulets ont été tués et éliminés hier par le service de contrôle des maladies afin d'arrêter la propagation du virus H5N1. Il s'agit de la troisième épidémie dans la région cette saison, obligeant les autorités à prendre des mesures décisives. Selon nordkurier.de, la confirmation officielle de l'agent pathogène a été reçue samedi, ce qui a entraîné la mise en place immédiate de mesures de protection.
Une zone d'exclusion d'un rayon d'au moins trois kilomètres autour de Treuen a été créée pour empêcher la propagation de la grippe aviaire. Certaines parties des districts de Mühlenkamp, Sassen, Zarrentin, Gülzowshof, Schwinge et Vorbein sont concernées. Dans cette zone, tous les éleveurs de volailles sont tenus d'installer immédiatement leurs étals. Cette mesure comprend également l'obligation de déclarer le nombre d'animaux et leur localisation afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la situation.
Extension des zones de surveillance
Mais il ne s’agit pas uniquement des restrictions imposées à Sassen-Trantow. La zone de surveillance a également été élargie et s'étend désormais sur une dizaine de kilomètres autour de l'entreprise concernée. Les zones touchées dans cette zone de surveillance comprennent Levenhagen, Alt Ungnade, Friedrichsfelde, Alt Pansow, Neu Pansow, Dersekow et Dargelin. Les autorités préviennent que les expositions et marchés de volailles sont interdits dans ces zones. Le transport de volailles, d’œufs, de viande et d’autres produits d’origine animale est également interdit, ce qui constitue un défi majeur pour de nombreuses entreprises.
La situation reste tendue. Dans la commune de Lychen, dans le district d'Uckermark, dans le Brandebourg, un troupeau de volailles a également été testé positif au virus H5N1. Certaines parties de la région des lacs du Mecklembourg, en particulier Mechow dans la commune de Feldberger Seenlandschaft, se trouvent désormais également dans les zones de protection et de surveillance. La dynamique de cette situation impose aux éleveurs de volailles d’être particulièrement vigilants et de prendre des mesures d’hygiène strictes.
Précautions pour les éleveurs de volailles
Une prudence particulière est requise lors de la détention de volailles à proximité de l’eau, car les oiseaux sauvages peuvent agir comme vecteurs du virus. Alors que les éleveurs de volailles sont désormais confrontés à des exigences strictes, les autorités soulignent l'importance de la prévention. Ils appellent le public à contacter le cabinet vétérinaire en cas de doute et à signaler immédiatement les cas suspects. Rapports du Tagesschau que la situation peut être considérée par les autorités comme dynamique et grave.