Greifswald prévoit la taxe d'emballage: plus chère pour les frites et le bratwurst?
Greifswald prévoit la taxe d'emballage: plus chère pour les frites et le bratwurst?
Greifswald, Deutschland - à Greifswald est fortement discuté d'une nouvelle taxe d'emballage, qui est destinée à réduire les ordures dans la ville. Comme le nordkurier a rapporté les factions bünnis 90 / greens, ont rapporté, les factions bünnis 90 / les greens, ont été rapportées, les factions bünnis 90 / les greens, ont été rapportées, les FACTIONS BAU La gauche a été résolue avec le titre "Clean City of Greifswald - pour une amélioration du nettoyage de la rue". Surtout, il y a des postes vacants plus fréquents de seaux à ordures et l'installation de poubelles supplémentaires à l'ordre du jour.
L'un des points centraux de ce modèle concerne l'introduction prévue d'une taxe d'emballage, qui pourrait entrer en vigueur à partir du 01.01.2026. Un modèle pour ce projet est la ville de Tübingen, qui augmente une taxe similaire sur l'emballage jetable depuis 2022. Là, par exemple, une tasse de café coûte 50 cents. L'administration de la ville de Greifswald prévoit de vérifier les effets de cette taxe sur divers points de vente et de saisir des discussions avec les entreprises concernées.
attentes et préoccupations
Les critiques au sein des citoyens de Greifswald, y compris l'AFD et certaines parties de la CDU, rejettent la taxe d'emballage et exigent que les sujets des poubelles et de la taxe se coordonnent séparément. Il reste à voir si le conseil municipal tiendra compte de ces préoccupations.
Autres villes du discours
À Tübingen, qui sert de modèle à Greifswald, la taxe d'emballage a été légalement confirmée. La Cour constitutionnelle fédérale a reconnu la légalité de la taxe à la fin de 2024. D'autres villes telles que Heidelberg et Freiburg discutent des concepts similaires, ce qui montre que le sujet est très populaire à l'échelle nationale. Mais alors que les municipalités travaillent sur les nouvelles règles, les entreprises doivent se préparer à une variété de statuts et de taux d'imposition différents, ce qui augmente le fardeau économique.
La taxe d'emballage doit non seulement réduire les déchets d'emballage, mais également favoriser l'utilisation de l'emballage réutilisable. Mais il y a des doutes quant à l'efficacité réelle de ces mesures pour éviter les déchets. En théorie, les revenus de la taxe visent à définir les coûts de l'élimination des déchets, mais il n'y a aucun objectif juridique.
L'effort bureaucratique supplémentaire est un défi pour les entreprises. Les entreprises doivent fournir des preuves du type d'utilisation de l'emballage, tout en doutant que les municipalités vérifient si elles sont correctes selon les nouvelles règles. Le datev me Amenez les entreprises en un seul tourbillon administratif peut tirer.
L'IHK s'engage à des solutions pragmatiques, par exemple par des incitations positives pour l'emballage réutilisable et l'expansion des structures de retour et de nettoyage. Il faut espérer que les politiciens et les entreprises se réunissent ici et trouvent les meilleures solutions possibles. Dans l'esprit d'une ville propre et durable.
Details | |
---|---|
Ort | Greifswald, Deutschland |
Quellen |