Grèves de grippe aviaire : nouveau cas en Poméranie occidentale-Greifswald !
Épidémie de grippe aviaire à Greifswald : le H5N1 met en danger l'aviculture, mesures d'hygiène et vigilance recommandées.

Grèves de grippe aviaire : nouveau cas en Poméranie occidentale-Greifswald !
Des nouvelles inquiétantes arrivent à Gustebin, une petite ville de la commune de Wusterhusen dans le district de Poméranie occidentale-Greifswald : un nouveau foyer de grippe aviaire y a été détecté. L'agent pathogène, le virus H5N1 hautement contagieux, a touché une ferme avicole privée comptant 48 poulets et canards. Tous les oiseaux qui y étaient détenus ont dû être abattus pour des raisons sanitaires, ce qui engage la responsabilité des autorités.
La décision de ne pas créer de zone d'exclusion autour dudit établissement repose sur une évaluation globale des risques réalisée par l'administration du district. Néanmoins, les zones de protection et de surveillance existantes seront maintenues afin de stabiliser la situation dans le district. L'administration du district a demandé à tous les éleveurs de volailles d'être vigilants et de contacter immédiatement le service vétérinaire s'ils soupçonnent des maladies.
Attitude vigilante pour les propriétaires de volailles
Afin de contenir la propagation du virus, des mesures strictes d’hygiène et de propreté sont recommandées. Cela inclut le port de chaussures nettoyées ou désinfectées dans le poulailler. En outre, en raison d'une nouvelle épidémie de grippe aviaire à Sassen-Trantow, des exigences particulières en matière de logement et de zones de protection s'appliquent dans plusieurs communes du district, destinées à minimiser les contacts entre les oiseaux domestiques et sauvages.
Au-delà de la situation actuelle, il existe également une dimension mondiale, signalée sur le site Internet du NABU. Il souligne que la grippe aviaire menace de plus en plus les oiseaux sauvages du monde entier, en particulier les grues. Depuis la mi-octobre 2025, plusieurs milliers de grues mortes ont déjà été enregistrées en Allemagne. Bien que ces magnifiques oiseaux ne soient pas la principale cause des épidémies, ils sont vulnérables car ils ont tendance à se regrouper dans les aires de repos.
L'hygiène et le contrôle sont au centre des préoccupations
La NABU exige que les mesures de surveillance et de protection des populations d’animaux sauvages soient améliorées. Les lacunes en matière d'hygiène dans les grandes exploitations d'engraissement sont souvent considérées comme étant à l'origine d'épidémies locales. L'enlèvement rapide des carcasses est essentiel pour minimiser le risque d'infection, et des défenseurs de l'environnement bénévoles se chargent souvent de cette tâche importante.
Des perspectives internationales émergent également du sujet. Des dizaines de milliers de grues ont été retrouvées mortes en Hongrie en novembre 2023, signe d'une épidémie massive de grippe aviaire. La grippe aviaire ne se propage pas seulement en Europe, mais des infections ont également été confirmées dans les îles Galapagos. Ces évolutions montrent qu’une vigilance accrue et des mesures préventives sont nécessaires non seulement en Allemagne mais dans le monde entier.
Enfin, il convient de mentionner que l'Organisation mondiale de la santé considère que le risque pour l'homme est faible, alors que le H5N1 est de plus en plus présent dans les fermes laitières aux États-Unis, ce qui ajoute à l'urgence de cette question.
La situation en Poméranie occidentale-Greifswald reste tendue et la responsabilité de prévenir la propagation de la grippe aviaire incombe clairement aux éleveurs de volailles et aux autorités compétentes. Restez informés des éleveurs de volailles et faites attention à la santé de vos animaux !
Pour plus d’informations, veuillez consulter les articles de rapport de non-remise et NABU.