La banque alimentaire de Greifswald a un besoin urgent d'aide : voici comment vous pouvez soutenir !
La Greifswalder Tafel recherche de toute urgence des bénévoles pour transporter de la nourriture afin de venir en aide à plus de 1 200 personnes dans le besoin.

La banque alimentaire de Greifswald a un besoin urgent d'aide : voici comment vous pouvez soutenir !
À Greifswald, dans la pittoresque région de Poméranie occidentale-Greifswald, une aide est urgente. La banque alimentaire locale a besoin de nouveaux bénévoles pour continuer à fonctionner. Après le départ d'un employé pour raisons de santé et un autre qui a annoncé sa retraite en janvier, le soutien si important pour les 1 200 personnes dans le besoin n'est plus disponible. Un rapport de NDR souligne que l'on recherche des personnes capables soit de conduire une camionnette à transmission automatique, soit de voyager en tant que passager. Les bénévoles constituent un soutien crucial pour la banque alimentaire et sont censés ramasser de la nourriture chaque semaine et l'apporter à la banque alimentaire.
Idéalement, des bénévoles pourraient aider à escorter et à transporter de la nourriture une à deux fois par semaine, du matin au déjeuner. Toute personne intéressée est cordialement invitée à contacter directement la Greifswalder Tafel. La zone d'intervention se situe principalement dans la zone urbaine, ce qui facilite les déplacements des assistants. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire que les copilotes possèdent un permis de conduire, ce qui pourrait permettre à de nombreuses personnes de s'impliquer activement.
Le rôle important des tableaux noirs
Tafel est une organisation humanitaire à but non lucratif qui distribue depuis 1993 des surplus de nourriture aux personnes dans le besoin en Allemagne, à l'initiative de Sabine Werth. Selon informations de Wikipédia), les Tafel sont non confessionnels et politiquement neutres. Avec un nombre impressionnant de 975 banques alimentaires et plus de 75 000 assistants travaillant dans toute l'Allemagne, elles touchent environ 1,5 million de personnes chaque année. Les dons alimentaires proviennent de fabricants et de détaillants qui trient les produits invendables.
Le travail honorifique est particulièrement apprécié car, selon un rapport de Tafel Deutschland, 94 pour cent des aides travaillent bénévolement. Ces bénévoles effectuent diverses tâches, notamment la collecte de dons, le tri et la distribution de nourriture et l'organisation de projets. Le travail de Tafel vise non seulement à économiser de la nourriture, mais aussi à aider les pauvres.
La demande croissante
Le nombre de personnes dans le besoin a augmenté ces dernières années, notamment depuis la pandémie du coronavirus et le conflit ukrainien. Beaucoup des 1 200 personnes qui soutiennent régulièrement la Greifswalder Tafel dépendent de cette aide. La tendance similaire se reflète dans les chiffres des banques alimentaires dans toute l’Allemagne : l’engagement et le soutien sont plus importants que jamais. Les statistiques montrent que 30 pour cent des personnes dans le besoin sont des enfants et des jeunes. Certaines banques alimentaires ont même lancé des projets spéciaux pour répondre spécifiquement aux besoins de ces groupes.
Malgré leur travail précieux, les panels sont critiqués à plusieurs reprises. Certains critiques déplorent qu'elles ne combattent pas les causes de la pauvreté, mais qu'elles ne constituent qu'une aide d'urgence. Et la volonté de faire un don peut également fluctuer en cas de crise économique. Néanmoins, les besoins en matière de sécurité alimentaire et de soutien social restent élevés.
Quiconque souhaite s'impliquer dans la Greifswalder Tafel a la possibilité de mettre ses propres compétences et intérêts au service du travail bénévole. Même une petite contribution peut contribuer à rendre la vie de nombreuses personnes un peu plus facile.