Baisse du nombre de réfugiés : Ziesendorf a-t-il vraiment encore besoin d’un logement ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le nombre de demandeurs d'asile dans le district de Rostock est en baisse. Développements actuels en matière d'hébergement et fermetures prévues à Güstrow.

Zahl der Asylbewerber im Landkreis Rostock sinkt. Aktuelle Entwicklungen zur Unterbringung und geplanten Schließungen in Güstrow.
Le nombre de demandeurs d'asile dans le district de Rostock est en baisse. Développements actuels en matière d'hébergement et fermetures prévues à Güstrow.

Baisse du nombre de réfugiés : Ziesendorf a-t-il vraiment encore besoin d’un logement ?

Ces dernières années, la situation des demandeurs d'asile et des réfugiés dans le district de Rostock a sensiblement changé. Contrairement aux chiffres croissants de 2022 et 2023, le nombre de personnes affectées diminuera en 2025. Selon Nordkurier, 1 160 affectations ont été enregistrées en 2022, alors qu'il n’étaient qu’un peu moins en 2023 avec 1 150 missions. Pour l'année 2024 en cours, seules 651 missions ont déjà été enregistrées en avril, ce qui correspond à une moyenne mensuelle d'environ 35 à 55 personnes.

Il est frappant de constater que les Ukrainiens peuvent entrer dans le pays sans être assignés, ce qui signifie qu’ils n’apparaissent pas dans les statistiques correspondantes. Au premier trimestre 2024, 446 Ukrainiens sont arrivés activement, dont 130 ont trouvé un logement indépendant en Allemagne.

Occupation actuelle et défis

Cependant, les hébergements du quartier n’ont pas encore atteint leur pleine capacité. Le taux d'occupation des logements est actuellement d'environ 80% ou moins. Les logements sont considérés comme complets à partir d'un taux d'occupation de 75%. Les membres du conseil de district ont réfléchi et demandent que les installations soient pleinement utilisées afin de contrecarrer la menace de fermeture.

Bien que le ministère de l'Intérieur estime qu'il n'est pas nécessaire de réduire le nombre de logements, il souligne également que, à mesure que le nombre diminue, des établissements comme ceux de Schwarzenpfost, Schwarzheide, Elmenhorst et Teterow pourraient devoir fermer dès 2025 et Rövershagen en 2027. Le conseil de district a donc émis un arrêté de contrôle sur la nécessité de logements à Ziesendorf.

Avantages pour les réfugiés

Il est important pour les réfugiés du district d’avoir accès aux prestations prévues par la loi sur les prestations aux demandeurs d’asile. La ville de Rostock propose à ces personnes diverses aides, allant des services de base pour assurer leurs moyens de subsistance jusqu'aux services de santé spéciaux. Ces informations peuvent être consultées sur le site Internet de la Hôtel de ville de Rostock.

Les services comprennent la fourniture de nourriture, d'un abri, de vêtements et d'articles ménagers ainsi que les services de santé nécessaires et un soutien pour les besoins spéciaux, tels que les fournitures scolaires ou les frais d'interprétation. Il est important que certaines exigences relatives au versement des prestations soient prises au sérieux afin que les normes sociales puissent également être respectées.

Informations statistiques

Afin d'enregistrer avec précision la situation, il existe des statistiques complètes sur les bénéficiaires des allocations pour demandeurs d'asile. Celles-ci sont régulièrement mises à jour et comprennent, entre autres, des données sur le sexe, le type d'hébergement et les besoins spécifiques des bénéficiaires des services. Selon Destatis, ces données sont collectées chaque mois, ce qui permet d'avoir une vision transparente de la situation des demandeurs d'asile et des réfugiés dans le district.

Les évolutions et les défis actuels montrent qu’une bonne main dans la planification et l’organisation de l’hébergement des réfugiés est nécessaire. La responsabilité sociale conformément au cadre politique est également en jeu. Reste à savoir si le logement à Ziesendorf est effectivement encore nécessaire et fait encore l'objet d'examens par l'administration du district.