Une vague de maladie paralyse le trafic des bus à Greifswald – Que se passe-t-il maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Greifswald, des vagues de maladies entraînent des annulations de bus pour le transport scolaire. Des mesures sont prises pour maintenir les opérations.

In Greifswald sorgen Krankheitswellen für Busausfälle im Schülerverkehr. Maßnahmen werden ergriffen, um den Betrieb aufrechtzuerhalten.
À Greifswald, des vagues de maladies entraînent des annulations de bus pour le transport scolaire. Des mesures sont prises pour maintenir les opérations.

Une vague de maladie paralyse le trafic des bus à Greifswald – Que se passe-t-il maintenant !

La ville de Greifswald est actuellement confrontée à une grave pénurie de personnel dans les transports publics locaux, ce qui a des conséquences notables sur de nombreux passagers. Concrètement, les annulations sont fréquentes dans le transport en bus. Cela est principalement dû au taux élevé de maladies parmi les chauffeurs de bus, mais il existe également des maladies de longue durée et des absences de courte durée dues aux vacances. Henrik Umnus, directeur général de Verkehrsbetrieb Greifswald GmbH, a expliqué que certains jours, jusqu'à 50 % des services ne peuvent pas être assurés. L'entreprise publique de Greifswald a pris des mesures pour améliorer la situation en faisant appel à un sous-traitant pour assurer au moins une partie du trafic. Cependant, le transport des étudiants est garanti ; Il n'y a pas de panne ici pendant les heures de pointe, comme le rapporte NDR.

Les effets de la situation sont également clairement visibles sur les lignes. Par exemple, la ligne deux vers Schönwalde et Wieck ne circule plus toutes les 15 minutes, mais seulement parfois toutes les 30 minutes. Dans le même temps, les entreprises de transport doivent suspendre temporairement le service de lavage des bus, ce qui peut avoir pour conséquence que les véhicules ne paraissent plus aussi propres à l'extérieur. Afin de désamorcer la situation, la ville recherche des chauffeurs de bus temporaires. Environ quatre chauffeurs sont actuellement recherchés et les entretiens visent à recruter de nouveaux collaborateurs le plus rapidement possible, comme le rapporte Nordkurier.

Les défis des transports publics locaux

Toutefois, la pénurie de travailleurs qualifiés dans l’industrie n’est pas seulement un problème local. Selon certaines informations, environ 20 000 chauffeurs de bus des transports publics (ÖPNV) sont actuellement indisponibles en Allemagne, et les experts préviennent que ce nombre pourrait atteindre 65 000 d'ici 2030 si aucune contre-mesure n'est prise. Parmi les facteurs accélérateurs figurent un nombre élevé de conducteurs partant à la retraite et de mauvaises conditions de travail qui rendent difficile l’attraction de jeunes talents. Actuellement, 57 % des conducteurs de bus et de tramway ont plus de 55 ans, ce qui n'indique pas une bonne situation de recrutement, comme le déclare le Tagesschau.

Le secteur est sous pression, non seulement en raison de l’âge moyen élevé des conducteurs, mais aussi du manque de jeunes talents. Les coûts de formation souvent élevés pour obtenir un permis de conduire de bus et les obstacles bureaucratiques liés au recrutement de travailleurs étrangers rendent particulièrement difficile pour les employeurs d'attirer de nouveaux employés. Afin de doubler le nombre de passagers, il faudrait 87 000 travailleurs qualifiés supplémentaires dans les transports publics d’ici 2030.

À Greifswald, les services municipaux doivent relever simultanément de nombreux défis. Tout en s'occupant de la situation du personnel à court terme, il convient également de relancer la stratégie à long terme pour accroître l'attractivité de la profession. La ville demande donc aux passagers d'être patients pendant que des solutions sont en cours d'élaboration. Des informations sur la situation actuelle du trafic sont disponibles via le système numérique d'information des voyageurs, sur la page d'accueil des services communaux ainsi que par téléphone.