Début du marché de Noël à Prenzlau : le conflit s'intensifie, la police arrive rapidement sur place !
Le conflit au marché de Noël de Prenzlau dégénère en confrontation ; La police était sur place dans les quatre minutes. Les mesures de sécurité ont été améliorées.

Début du marché de Noël à Prenzlau : le conflit s'intensifie, la police arrive rapidement sur place !
Un incident désagréable s'est produit le jour de l'ouverture du marché de Noël de Prenzlau, qui a ouvert ses portes aujourd'hui, 30 novembre 2025. Une dispute a éclaté entre plusieurs personnes lors du populaire manège « Breakdancer », qui a donné lieu à une altercation physique. Le premier inspecteur en chef de la police, Ronny Sonnenburg, fournit des informations précieuses. Selon les derniers rapports de Courrier du Nord Deux personnes ont été blessées : une jeune femme et un jeune homme. Tous deux ont reçu une aide ambulatoire sur place et ont ensuite pu rentrer chez eux.
Les raisons du différend ne sont pas encore claires à ce stade. Cependant, la police a déjà dressé une description d'un suspect et la police criminelle a ouvert une enquête. Les témoins de l'incident sont priés de se manifester. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que la police était arrivée sur les lieux quatre minutes après le déclenchement de l'alarme à 19 h 07, où aucun couteau ni objet semblable à une arme n'a été trouvé.
Aperçu des mesures de sécurité
À l’heure où les mesures de sécurité sur les marchés de Noël sont prises particulièrement au sérieux, la ville de Prenzlau est bien préparée. Le marché de Noël, ouvert jusqu'au 14 décembre, peut s'appuyer sur un concept de sécurité coordonné entre la ville et la police. Cela vise non seulement à garantir le bon déroulement des opérations du marché, mais également à garantir l'accessibilité des secouristes. Cependant, comme l'explique le maire Hendrik Sommer, isoler complètement la zone du marché avec des barrières fixes ou des portes de contrôle n'est pas réalisable sur le plan financier ou organisationnel.
Dans le contexte de la situation générale en matière de sécurité, ce qui s'est passé à Prenzlau rappelle que même les célébrations traditionnelles ne sont pas sans risques. En Allemagne, c'est bruyant ZDF Il existe environ 3 250 grands marchés de Noël, qui attirent ensemble environ 170 millions de visiteurs. À mesure que le nombre d’événements augmente, la pression pour renforcer les mesures de sécurité augmente également, en particulier après les incidents tragiques de ces dernières années.
Les normes de sécurité évoluent
Les mesures de sécurité sur les marchés de Noël sont de plus en plus critiquées et mises en avant dans toute l'Allemagne. WDR fait état des coûts élevés des mesures de sécurité, qui ont été réexaminées l'année dernière et optimisées à divers endroits. Dans des villes comme Dortmund, par exemple, des barrières pour véhicules ont été installées pour empêcher tout accès non autorisé. Ces mesures nécessitent non seulement un investissement ponctuel, mais également un soutien financier régulier de la ville, ce qui pose des défis supplémentaires aux organisateurs.
Les marchés de Noël, qui ont fait l'objet de nombreuses attaques ces dernières années, nécessitent des mesures de sécurité renforcées. Par exemple, après un attentat à Magdebourg en 2024, de nombreuses mesures de sécurité ont été prises, qui ont également été suivies par des exemples dans d'autres villes. Dans ce contexte, le chancelier fédéral Friedrich Merz a appelé à des normes de sécurité à travers les villes afin de garantir un niveau uniforme.
Dans l'ensemble, il reste à voir comment les événements du marché de Noël de Prenzlau évolueront et quelles mesures supplémentaires pourraient être nécessaires pour concilier sécurité et ambiance joyeuse. Dans la joie des stands illuminés et des douces amandes grillées, de tels incidents ne doivent pas devenir incontrôlables. Après tout, la période de l’Avent doit être avant tout un lieu de rencontre et de joie.