Coopération militaire germano-mongole : Une leçon d’amitié !
La Brigade Panzergrenadier 41 de Neubrandenbourg entraînera des soldats mongols en Allemagne à partir de 2025.

Coopération militaire germano-mongole : Une leçon d’amitié !
Une coopération passionnante en matière de formation prend forme entre la 41e Brigade Panzergrenadier allemande « Poméranie occidentale » et les forces armées mongoles. Au cours des deux prochaines années, la brigade basée à Neubrandenbourg formera des camarades mongols. Encore Courrier du Nord rapporté, les semaines de formation se déroulent en mai de 2025 à 2027 et durent quatre semaines.
La formation elle-même aura lieu à environ 30 kilomètres à l'ouest d'Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Une équipe de 30 formateurs allemands sera sur place. La formation est axée sur la conduite de patrouilles, le comportement correct en cas de menaces d'engins explosifs improvisés (IED), la fourniture de soins médicaux aux blessés et le désamorçage des pièges. Pour faciliter la communication entre les soldats, des officiers mongols ayant préalablement reçu une formation linguistique approfondie en Allemagne feront office d'interprètes.
Partenariat avec un contexte historique
Cette coopération n’est pas la première du genre. La Panzergrenadierbrigade 41 a déjà acquis de l'expérience auprès des forces armées mongoles en 2023 dans le cadre d'une précédente coopération qui s'est déroulée dans le cadre d'une équipe mobile de formation (MTT) des Nations Unies. Ce MTT est un programme de formation reconnu des Nations Unies, mais dans ce cas, la mise en œuvre a lieu sans l'implication directe de l'Organisation. Notamment, les forces armées mongoles sont également activement engagées au Soudan du Sud dans le cadre de la Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS), où sont stationnés environ 10 % de ses troupes.
La Panzergrenadier Brigade 41 elle-même, qui est subordonnée à la 1ère Panzer Division, se décrit à juste titre comme « l'armée du nord-est ». Leurs tâches principales comprennent non seulement la prévention des conflits dans le cadre des opérations de l'OTAN et de l'UE, mais aussi la défense nationale en cas d'attaque. Avec ses armoiries colorées arborant les couleurs nationales de Poméranie et un griffon rouge, la brigade a une histoire qui remonte à 1991, lorsqu'elle a été formée à partir d'éléments de l'Armée nationale populaire (NVA).
Un regard vers l'avenir
Les années de formation à venir promettent une coopération profonde et des échanges animés entre les deux nations, caractérisés par la camaraderie et l'appréciation mutuelle, même s'il faudra surmonter les barrières linguistiques. Au fil des années, la Panzergrenadier Brigade 41 a fait ses preuves à plusieurs reprises dans le cadre d'opérations nationales et multinationales, qu'il s'agisse de mesures de lutte contre les catastrophes ou de missions internationales dans des zones de crise comme l'Afghanistan et le Mali.
L’initiative croate reflète non seulement l’engagement de l’Allemagne en faveur de la sécurité internationale, mais promeut également un lien spirituel qui dépasse le cadre militaire. Forts de leur aptitude à relever les défis de l'avenir, les soldats sont prêts à former leurs collègues mongols et à acquérir eux-mêmes une précieuse expérience.
La coopération devrait être soutenue par le département « Soutien à la formation militaire » de la Panzergrenadierbrigade 41 et du Panzerpionierbataillon 803 de Havelberg, ce qui crée un potentiel supplémentaire d'échanges continus. Si l’on considère que la brigade s’étend sur plusieurs Länder, du Mecklembourg-Poméranie occidentale au Schleswig-Holstein, c’est évident : l’avenir s’écrit ici.