Colombe de la paix pour Neubrandenburg : la ville envoie un signal d'espoir !
À l'avenir, Neubrandenbourg hissera un drapeau avec une colombe de la paix pour la paix et la communauté. Les décisions seront prises en octobre 2025.

Colombe de la paix pour Neubrandenburg : la ville envoie un signal d'espoir !
À Neubrandenburg, une ville avec une histoire profondément enracinée et une vie culturelle colorée, un groupe de travail composé de représentants de plusieurs factions du conseil municipal s'est récemment réuni. L’objectif est d’envoyer un signal fort en faveur de la paix. Un drapeau avec la colombe de la paix devrait être hissé ici régulièrement rapport de non-remise signalé. Les lieux et occasions précis de lever ce drapeau sont encore en cours de planification et seront déterminés dans les semaines à venir.
Le projet intervient dans le contexte où certains symboles de paix, comme les mosaïques de colombes de la paix sur le gratte-ciel de la Schwertstraße, ont récemment disparu du paysage urbain. Ces mosaïques, conçues par Lothar Weber en 1968, ont été démontées lors d'une campagne et, après avoir été traitées, seront réinstallées sur un nouveau bâtiment voisin. Chacune de ces mosaïques pesait entre 250 et 270 kilogrammes et mesurait 11 cm d'épaisseur, selon les informations du Courrier du Nord.
Un morceau du passé et sa signification
Neubrandenburg a changé depuis l'époque de la RDA. En 1976, la ville, connue sous le nom de « Ville aux quatre portes », était fortement influencée par les idéaux et les influences politiques de la société socialiste. Des lotissements préfabriqués ont vu le jour, signe visible de la création de logements abordables pour une population croissante. À cette époque, environ 60 000 personnes vivaient dans la ville, qui devenait de plus en plus connue comme un centre culturel du nord de la RDA. Un centre culturel moderne, la « Maison de la culture et de l'éducation », était considéré comme un lieu de rencontre pour l'éducation et le divertissement, tandis que le Tollensesee servait de destination d'excursion populaire, décrit coolis.de.
Ce contexte historique revêt une importance particulière dans le contexte du débat actuel sur le drapeau avec la colombe de la paix. La colombe de la paix ne représente pas seulement la paix dans le monde, mais aussi une communauté urbaine harmonieuse - une compréhension de valeurs qui devraient être réaffirmées encore et encore à Neubrandenbourg. Le conseil municipal devrait se prononcer début octobre sur la proposition de hisser le symbole de la paix, qui suscite déjà un grand intérêt parmi la population.
Avec ce drapeau, Neubrandenburg souhaite mettre un accent distinctif. L'installation prévue de panneaux avec la colombe de la paix aux entrées de la ville devrait également contribuer à transmettre le message de paix et de tolérance au public.
Il reste passionnant de voir comment ce projet évoluera et quelle réponse il trouvera auprès de la population. Malgré les changements et les défis du passé, Neubrandenbourg est-il plus fort pour l'unité et la paix ?