Neubrandenbourg devient une ville éponge : un changement vert pour l’avenir !
Neubrandenbourg prévoit de verdir de vastes zones afin de devenir climatiquement neutre et de réduire les températures. 250 000 euros seront investis dans le projet.

Neubrandenbourg devient une ville éponge : un changement vert pour l’avenir !
Neubrandenbourg, la charmante ville du Mecklembourg-Poméranie occidentale, s'est lancée dans un grand projet : la recherche d'espaces en béton gris qui devraient être transformés en oasis de verdure ! L'objectif est clairement défini : dans le cadre d'un « concept d'infiltration », ces zones doivent être morcelées et plantées de plantes. Le gouvernement fédéral soutient généreusement le projet à hauteur de 250 000 euros. Ainsi rapporté rapport de non-remise.
Grâce aux dernières technologies, des photos aériennes de la ville sont actuellement en cours de création. Un logiciel spécial analyse cela pour identifier les propriétés appropriées pour le verdissement. L’objectif de cette mesure n’est pas seulement de rendre le paysage urbain beau et vert, mais aussi de réduire considérablement les températures et de stocker les précipitations. Les ambitions de Neubrandenburg vont encore plus loin : la ville s'est fixé l'objectif ambitieux de devenir climatiquement neutre d'ici 2045.
Rêver de la ville des éponges
Neubrandenbourg doit être transformé en une « ville éponge ». Ce concept ne tient pas seulement compte de l'aspect esthétique, mais s'efforce également d'assurer une gestion réfléchie des eaux de pluie. Il ne s’agit pas seulement d’une initiative locale ; Le gouvernement fédéral a également lancé la stratégie allemande d'adaptation au changement climatique afin de promouvoir de tels projets dans un cadre global. Agence fédérale de l'environnement rend compte des progrès réalisés dans la recherche sur le climat et de la manière dont ceux-ci peuvent être appliqués au développement urbain.
Outre le verdissement des zones, la transition énergétique doit également être activement encouragée. L’énergie du futur devra provenir de plus en plus de sources renouvelables telles que l’énergie solaire et l’énergie géothermique. L’objectif est d’adopter une approche globale qui va bien au-delà du verdissement. Mais comment s’assurer que tous ces plans sont effectivement mis en œuvre ? Cela nécessite une refonte consciente et une coopération étroite entre toutes les parties impliquées – les autorités, la science et le secteur privé.
La ville éponge comme modèle pour l’avenir
Les récents débats et conférences spécialisées, comme la première conférence sur le climat à Zurich, montrent que le concept de ville éponge suscite de l'intérêt non seulement à Neubrandenbourg, mais aussi dans d'autres villes. Ces événements favorisent les échanges entre experts d'un large éventail de disciplines et soulignent la nécessité de diffuser davantage le concept. Zurich a déjà montré l’importance d’une approche interdisciplinaire de la ville éponge.
Toutefois, les experts mettent en garde contre un activisme aveugle et soulignent l’importance des organismes et des normes de contrôle. Une gestion réussie des eaux pluviales nécessite des règles claires et une coopération étroite entre les différentes parties prenantes. Les co-bénéfices d’une telle approche – tels que la protection contre les inondations, l’amélioration de la santé et la création d’espaces habitables – doivent être clairement communiqués afin d’obtenir le soutien nécessaire auprès de la population et des décideurs.
Neubrandenburg est donc sur la bonne voie et pourrait bientôt devenir un brillant exemple pour d'autres villes qui sont également sur la voie de plus de vert et de durabilité. Les prochaines étapes montreront si ce plan ambitieux réussira et si la ville deviendra véritablement une ville éponge florissante.