Réunion après 50 ans : les footballeurs de la RDA se retrouvent à Neubrandenbourg !
Uwe Sullies a retrouvé ses anciens collègues de football de la RDA après 50 ans passés à Neubrandenbourg. Souvenirs de la Spartakiade en 1975.

Réunion après 50 ans : les footballeurs de la RDA se retrouvent à Neubrandenbourg !
Quelle belle journée pour les nostalgiques ! Le 24 juin 2025, 50 ans après leur participation commune à la Spartakiade de la RDA, les anciens footballeurs de l'équipe du district de Neubrandenbourg se sont rencontrés. Les retrouvailles ont eu lieu au consulat de Neubrandenbourg et ont été une heureuse occasion pour Uwe Sullies et ses anciens camarades, qui ne s'étaient pas vus depuis leur dernière rencontre en 1995. Au total, 11 des 17 anciens coéquipiers ont été contactés, dont 10 ont trouvé le chemin du consulat après que Sullies ait passé trois quarts d'année à faire des recherches pour réunir les vieux amis.
La Spartakiade, qui a eu lieu en 1975, a été une expérience formatrice pour les jeunes athlètes, qui n'avaient alors que 13 ou 14 ans. Uwe Sullies s'est souvenu de son but lors du match retour des qualifications contre Rostock, qui a assuré l'égalisation à 1-1 et a amené la sélection de Neubrandenburg en finale à Berlin. Mais là, ils ont perdu contre Karl-Marx-Stadt 1:2 et ont terminé à la deuxième place. Sullies a clairement indiqué jusqu'à ce jour que le penalty décisif accordé à son équipe était injustifié.
Retour sur la Spartakiade
La Spartakiade de la RDA, qui s'est déroulée de 1965 à 1989, n'était pas seulement un événement sportif, mais faisait également partie de la politique sportive contrôlée par l'État de la République démocratique allemande. Dans le contexte de l'histoire sportive de la RDA, de tels événements revêtent une importance capitale car ils ont été organisés par la Fédération allemande de gymnastique et de sport (DTSB) et ont servi à promouvoir la jeunesse et à renforcer la réputation internationale de la RDA. Statistiquement parlant, environ 997 000 enfants et jeunes ont participé aux Spartakiades de district dans le domaine des sports d'été rien qu'en 1983, ce qui illustre l'immense intérêt et la popularité de ces événements. argus.bstu.bundesarchiv.de.
En RDA, le sport était hautement réglementé et soumis à un contrôle politique, qui incluait également d'éventuelles pratiques de dopage, comme celles pratiquées sous la direction de l'Université allemande de culture physique (DHfK). En outre, les communautés sportives d'entreprise (BSG) et les communautés sportives (SG) ont joué un rôle central dans la préparation des jeunes talents au sport de compétition, comme le rapporte l'histoire du sport en RDA sur Wikipedia.
Le chemin d'Uwe Sullie
Alors que de nombreux anciens athlètes ont perdu contact après la Spartakiade et que beaucoup sont partis à l'Ouest, Uwe Sullies est resté fidèle à sa passion, même si sa carrière de footballeur actif a pris fin après une opération à l'âge de 17 ans. Il a assumé le rôle de jeune entraîneur à Anklam et Neubrandenburg afin de transmettre ses connaissances et son expérience à la génération suivante. A l'approche de l'anniversaire de la Spartakiade, les amateurs de sport ont désormais décidé de se retrouver tous les cinq ans pour se rafraîchir ensemble la mémoire.
Ce qui est certain, c'est que les retrouvailles des footballeurs de Neubrandenbourg représentent non seulement un retour vers le passé, mais aussi un signe fort de la solidarité et de l'esprit collectif promus par le sport en RDA. Il reste passionnant de voir quelles histoires et expériences la prochaine réunion nous réserve.