Seuls 25% des cours de MV ont des restrictions d'accès!

Mecklenburg-Vorpommern verzeichnet nur 25,1% zugangsbeschränkte Studienangebote im Wintersemester 2025/26.
Mecklenburg-Western Pomerania n'a enregistré que 25,1% de cours limités à l'accès au semestre d'hiver 2025/26. (Symbolbild/MND)

Seuls 25% des cours de MV ont des restrictions d'accès!

Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland - Dans la Poméranie de Mecklenburg-Western, les étudiants peuvent pousser un soupir de soulagement, car au semestre d'hiver 2025/26, il n'y a que 25,1% des offres de l'étude. Ce fut le résultat d'une analyse actuelle du CHE Centrum pour le développement universitaire, tel que "https://www.n-tv.de/regionales/mecklenburg-vorpommern/nur-Jedes-studienbot-in-mv-access-article25870294.html"> n-tv . Il s'agit notamment de la procédure d'évaluation Numerus clausus (NC) et d'aptitude.

Le quota de Mecklenburg-Western Pomerania est donc relativement bon marché dans une comparaison nationale, car la proportion de restrictions d'accès dans tout le territoire fédéral est même de 32,25%. Avec cette évolution, MV est le dixième des seize États fédéraux en ce qui concerne le nombre de cours qui ont des restrictions. Les chances à Berlin sont particulièrement élevées avec 54,4% et dans le Bade-Wurtemberg avec 50,2%. Hambourg suit de près avec 49,2%, tandis que les États fédéraux ont très peu de restrictions, Thuringe (18,0%), la Rhénanie-Palatinate (17,7%) et Brandebourg (17,4%).

L'augmentation des offres d'étude

La baisse des restrictions d'accès n'est pas entièrement accidentelle. Les experts expliquent qu'il est principalement dû aux chiffres en contrebas du premier semestre et à l'augmentation des cours. C'est ainsi qu'il est à l'échelle nationale: du semestre d'hiver 2020/21 au semestre d'hiver 2024/25, le nombre de candidats a diminué dans son ensemble, tandis que les lieux d'étude ont facilement augmenté. Cela signifie que de plus en plus d'étudiants peuvent étudier leur souhait à leur université souhaitée, comme tagesspiegel

La relation entre les candidats et les lieux d'étude s'améliore également chez les sujets limités à l'échelle nationale tels que la médecine et la pharmacie. Cela montre qu'à l'avenir, il pourrait être plus facile pour les étudiants potentiels d'obtenir une place dans ces domaines populaires.

Variations dans les champs

Un aperçu des différents champs est également intéressant: dans les sciences de l'ingénierie, plus de 75% des offres n'ont aucune restriction d'accès. En revanche, il semble un peu différent dans les domaines des sciences juridiques, économiques, sociales et sociales, où près de 40% des cours ont une restriction d'accès. De plus, en moyenne, les programmes de baccalauréat ont des restrictions d'accès plus faibles (30,6%) que les programmes de maîtrise (33,8%), ce qui pourrait indiquer une demande plus élevée dans ces domaines.

Dans l'ensemble, la situation actuelle des données montre que le paysage de l'étude en Allemagne, en particulier dans la poméranie de Mecklenburg-Western, fait des bouleversements. Avec plus de 22 000 cours, la sélection est désormais plus diversifiée que jamais. Il y a quelque chose pour tous ceux qui ont opté pour un diplôme!

Details
OrtMecklenburg-Vorpommern, Deutschland
Quellen