Commune dans le besoin : une aide d'urgence requise de toute urgence pour un sauvetage financier !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Association allemande des villes met en garde contre une situation financière dramatique pour les communes et réclame une aide d'urgence de la part du gouvernement fédéral et des Länder.

Der Deutsche Städtetag warnt vor einer dramatischen Finanzlage der Kommunen und fordert Soforthilfe von Bund und Ländern.
L'Association allemande des villes met en garde contre une situation financière dramatique pour les communes et réclame une aide d'urgence de la part du gouvernement fédéral et des Länder.

Commune dans le besoin : une aide d'urgence requise de toute urgence pour un sauvetage financier !

Les communes allemandes se trouvent dans une situation grave, comme le rapporte l'Association allemande des villes. La situation financière est considérée comme dramatique, ce qui a poussé le président Burkhard Jung à lancer un appel urgent au gouvernement fédéral et aux gouvernements des Länder. La Conférence des Premiers ministres se réunira jeudi pour décider de l'aide d'urgence dont le pays a besoin de toute urgence. Une action rapide est nécessaire car de nombreux budgets urbains atteignent déjà leurs limites.

La sonnette d’alarme retentit car Jung souligne les graves difficultés qui touchent non seulement les Länder structurellement faibles du Sud, mais aussi les plus riches. « Les budgets urbains s’effondrent », dit-il. Si les communes ne reçoivent pas d'aide d'urgence, la situation pourrait dégénérer et elles devraient recourir à la loi budgétaire d'urgence. Cela aurait des conséquences considérables, car sans soutien financier, des subventions importantes qui ne sont pas légalement dues, comme celles destinées au travail social, aux clubs sportifs et aux fêtes municipales, seraient menacées.

Des déficits à des niveaux records

En raison de la situation actuelle, le déficit budgétaire des communes pourrait s'élever à plus de 30 milliards d'euros en 2023. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les communes supportent environ un quart des dépenses globales de l'État, mais ne reçoivent qu'un septième des recettes fiscales. Ces disparités montrent clairement à quel point un soutien fédéral et étatique est nécessaire de toute urgence. L'Association des villes réclame non seulement une aide financière, mais aussi une réforme fondamentale du système de subventions financières.

Le besoin d’aide d’urgence est symptomatique d’un défi plus vaste qui touche de nombreuses villes et communes en Allemagne. De nombreux titres financiers sont menacés en partie par la répartition inadéquate des fonds publics. Si aucune réponse n’est apportée rapidement, il existe un risque de goulot d’étranglement non seulement au niveau du gouvernement local, mais également dans les services dont bénéficient les citoyens. L’objectif est ici de promouvoir la cohésion de la société au lieu de la mettre en péril par des mesures d’austérité.

Même si de nombreux regards sont tournés vers la politique en matière de finances urbaines, on ne sait toujours pas exactement à quoi devraient réellement ressembler les solutions. En attendant les résultats de la Conférence des premiers ministres, il est important que toutes les personnes impliquées reconnaissent l'urgence et recherchent ensemble des solutions.