Château de Güstrow : la rénovation ramène la splendeur historique !
La rénovation du château historique de Güstrow progresse. Le bâtiment Renaissance brillera d’un nouvel éclat d’ici 2026.

Château de Güstrow : la rénovation ramène la splendeur historique !
Il se passe actuellement beaucoup de choses à Güstrow - le château historique de la ville brillera bientôt d'une nouvelle splendeur. La rénovation en profondeur du bâtiment Renaissance, construit au XVIe siècle, progresse rapidement. Fort SVZ les travaux extérieurs sont déjà bien avancés. La coupole courbée de la tour en cuivre est en cours d'installation, une étape importante dans la restauration du caractère original du château.
Les travaux de construction durent depuis près de trois ans et devraient durer jusqu'en 2026 environ. Les planificateurs avaient initialement prévu un coût de 32 millions d'euros, mais le coût total s'élève désormais au chiffre impressionnant de 50 millions d'euros, financés en partie par l'UE (FEDER, FEADER). Les travaux ont également permis de découvrir des découvertes archéologiques passionnantes, notamment les vestiges d'un ancien chemin de château, qui ont été documentés et comblés à nouveau.
Du château à la demeure
Les racines du château de Güstrow remontent à 1307, date à laquelle il était mentionné dans des documents comme le complexe du château des princes slaves de Werle. Au fil des siècles, le bâtiment a subi de nombreuses modifications. Surtout après un incendie dévastateur en 1557, le nouveau bâtiment de style Renaissance fut poussé sous le duc Ulrich par l'architecte Franz Parr. En 1671, le château était en grande partie achevé sous sa forme actuelle. Elle servit longtemps de résidence aux ducs de Mecklembourg avant de tomber en ruine au XVIIIe siècle. Après diverses utilisations - notamment comme hôpital et maison de retraite - le château est exploité comme musée depuis 1972 et fait partie du Musée national de Schwerin.
L'aspect extérieur du château est un véritable joyau avec son bâtiment en brique richement plâtré et ses éléments formels anciens. Les visiteurs sont particulièrement attirés par les frises d'ancêtres et de cerfs en stuc ainsi que par les magnifiques stucs du plafond de la salle de bal. Tout aussi remarquable est le jardin du château, de style Renaissance, l'un des rares de ce type en Allemagne.
Un lieu de culture et d'histoire
Malgré les travaux de rénovation en cours, le château reste accessible aux visiteurs. Le jardin peut être utilisé librement pendant les heures d'ouverture habituelles, offrant ainsi une excellente occasion de profiter des installations extérieures récemment rénovées. L'exposition permanente présente entre autres des collections médiévales, de l'artisanat de la Renaissance et des armes de chasse ducales. Un point intéressant est la section distincte qui traite du règne à court terme sous Wallenstein.
Comme la région dans son ensemble, Güstrow a également beaucoup à offrir sur le plan culturel, avec son impressionnante architecture gothique en brique, sa cathédrale gothique et de nombreux autres sites artistiques. La ville est bien plus qu'une simple attraction pour les visiteurs du château : elle bénéficie d'un paysage culturel riche, comme en témoignent les expositions des musées d'art de la région.
Au milieu de tous ces changements et restaurations, le château de Güstrow reste un élément incontournable de l'histoire et de la culture, qui continue de gagner en importance à chaque coup de pinceau et à chaque nouvelle réalisation, rendant la ville encore plus attractive.