Le procès pour fraude d’un million de dollars avec des masques corona défectueux s’est effondré

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Procès commencé à Schwerin pour fraude d'un million de dollars avec des masques corona défectueux, les accusés sont jugés.

Prozess in Schwerin wegen Millionenbetrugs mit mangelhaften Corona-Masken gestartet, Angeklagte stehen vor Gericht.
Procès commencé à Schwerin pour fraude d'un million de dollars avec des masques corona défectueux, les accusés sont jugés.

Le procès pour fraude d’un million de dollars avec des masques corona défectueux s’est effondré

Le tribunal régional de Schwerin s'était préparé à un procès hautement explosif pour de graves délits de fraude pendant la pandémie de corona, mais la première tentative s'est déroulée complètement différemment de ce qui était espéré. Comme le rapporte n-tv.de, le procès contre trois accusés qui auraient vendu des masques corona et des équipements de protection qui n'étaient plus durables en 2020 s'est effondré. Initialement prévu pour s'achever à l'été 2025, le processus doit désormais être relancé en raison du départ à la retraite imminent d'un juge. Du point de vue du ministère public, le préjudice causé par la fraude présumée est difficile à croire : il s'élève à près de 20 millions d'euros.

Parmi eux figurent les Dr Heiko H. (56 ans), Shahid H. (36 ans) et Tu Trang L. (56 ans), ce dernier de nationalité vietnamienne et directeur général d'Itul GmbH à Dresde. La liste des allégations est longue et comprend non seulement une offre de produits médiocre, mais aussi la falsification de documents et la fraude au financement. Il a été découvert que les masques censés bloquer 94 % des micro-organismes laissaient en réalité passer jusqu’à 83 %. Une violation significative des réglementations européennes et de la loi sur les dispositifs médicaux, qui a eu des conséquences non seulement juridiques mais aussi sanitaires.

Des décisions fatidiques

Les prévenus risquent des peines allant d'un à dix ans si l'accusation de fraude en bande est confirmée. Les ventes d'équipements de protection défectueux entre fin mars et mai 2020 ont été enregistrées pour un montant de plus de 34 millions d'euros. Ce n'est que grâce à une enquête rigoureuse menée par le ministère public, qui a duré plus de trois ans, que cette affaire a finalement été portée devant les tribunaux. Malgré la gravité des allégations, de nombreuses motions et retards ont eu lieu tout au long du processus, créant une situation tendue pour toutes les personnes impliquées.

Les masques, comme le « Mouth and Nose Mask Nano Silver 94 » en question, étaient non seulement mal marqués, mais ils présentaient également un risque pour la santé, voire un risque mortel pour les utilisateurs. Ces circonstances soulignent la gravité de l’infraction et rendent d’autant plus urgent que l’affaire soit traitée rapidement afin d’éviter d’éventuels abus à l’avenir.

Développements actuels dans la lutte contre la fraude

La situation à Schwerin s'inscrit dans un développement plus large en Allemagne, auquel l'Office fédéral de la police criminelle (BKA) a fait état dans ses récents rapports. Il y a eu une diminution des délits de fraude de 1,5 pour cent en 2024 par rapport à l’année précédente. Cependant, le nombre de cas non signalés reste élevé, puisque seulement 20 % environ des délits de fraude sont signalés. Des baisses significatives à deux chiffres ont été enregistrées en particulier dans la fraude relative aux biens et au crédit commercial.

Il est toujours recommandé à la population d'être particulièrement vigilante et de faire preuve de prudence lors des remises d'argent et des transactions qui semblent trop belles pour être vraies. Reste à savoir si les développements à Schwerin offrent l’occasion de tirer des leçons pour l’avenir.

La prochaine réunion du procès est prévue le 29 janvier 2026 et les accusés ont annoncé qu'ils répondraient alors aux allégations.