Un cambrioleur sur un chantier vole de l'argent et des bijoux à Rostock !
Cambriolage à Rostock : un Géorgien de 31 ans s'introduit par effraction dans un appartement et est arrêté. La police recherche d'autres auteurs.

Un cambrioleur sur un chantier vole de l'argent et des bijoux à Rostock !
Le vendredi 19 septembre, un incident criminel s'est produit dans le quartier Evershagen de Rostock, qui n'a pas seulement fait sensation dans le quartier. Un citoyen géorgien de 31 ans est entré par effraction dans l'appartement d'un locataire qui se trouvait chez lui à ce moment-là mais dans une autre pièce. L'agresseur a eu recours à la force pour entrer par une fenêtre et a volé de l'argent liquide et des bijoux. La police a été alertée moins d'une heure après l'effraction alors que le suspect était déjà impliqué dans une altercation dans une station-service de Doberan. Là, il s'est comporté de manière agressive et peu coopérative, ce qui a conduit à son arrestation parce qu'il était auparavant recherché par décision de justice. Lors de la fouille de l'homme, la police a découvert non seulement une carte d'assurance maladie appartenant à une femme dont il venait de cambrioler l'appartement, mais également d'autres objets volés. Au moment de son arrestation, l'agresseur avait 1,52 pour mille d'alcool dans le sang et a été emmené dans un établissement correctionnel, comme le rapporte Ostsee-Zeitung.
Mais ce n'est pas le seul incident survenu à Rostock ces derniers jours. Dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle effraction a eu lieu dans une station-service du quartier de Brinckmansdorf. Après avoir forcé les portes, les agresseurs ont systématiquement fouillé les chambres et ont même volé le coffre-fort. La voiture en fuite, un break argenté aux plaques d'immatriculation volées, provoque un émoi supplémentaire dans la région. La police enquête et a déjà envoyé la police judiciaire sur les lieux du crime pour recueillir des indices. On ne sait toujours pas s'il s'agit d'un crime organisé. Le public attentif est invité à transmettre à la police toute information sur les auteurs ou sur le véhicule en fuite. Selon Nordkurier, il existe un besoin urgent d’aide.
Cambriolages en Allemagne : un problème croissant
Les incidents de Rostock témoignent d’un problème global qui touche l’ensemble de la République fédérale. Selon Statista, il y a eu environ 119 000 vols à l'intérieur et à l'extérieur des maisons en 2023, dont 77 800 cas classés comme cambriolages à domicile. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis 2019, mais les chiffres restent inférieurs de plus de 50 % à ceux de 2015. Le taux d'élucidation des cambriolages résidentiels n'est que de 14,9 %, ce qui pose des défis majeurs à la police.
L’augmentation des cambriolages survenue à la suite de la pandémie du coronavirus est particulièrement inquiétante. Le risque de cambriolage est particulièrement élevé dans les Länder urbains comme Brême, Berlin et Hambourg, tandis que la Bavière présente un taux plus faible en comparaison. La plus forte augmentation a eu lieu à Mülheim an der Ruhr, où le plus grand nombre de cas a été enregistré avec 283 cambriolages pour 100 000 habitants.
Dans un tel climat d'insécurité, ce ne sont pas seulement les dégâts matériels qui pèsent sur les victimes, mais aussi la violation de leur vie privée et le sentiment de sécurité qui leur est retiré. Les séquelles psychologiques sont fréquentes et la peur de nouvelles agressions reste présente. La police a enregistré une augmentation du nombre de suspects ces dernières années, les auteurs étrangers étant impliqués dans 42,9 % des cas résolus – un chiffre qui n'est pas sans controverse dans le débat politique.
Les événements actuels à Rostock sont donc bien plus que de simples cas isolés ; Ils reflètent une évolution qui touche de nombreuses personnes et met clairement en évidence la nécessité d’une action de la part de la police et de la société.