Le manque d’oxygène provoque la mort des poissons dans la mer Baltique – tout est clair !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rostock signale la mort de poissons en raison du manque d'oxygène. La cause réside dans les influences environnementales. La baignade et la pêche sont à nouveau sécuritaires.

Rostock meldet Fischsterben durch Sauerstoffmangel. Ursache sind Umwelteinflüsse. Baden und Fischfang wieder unbedenklich.
Rostock signale la mort de poissons en raison du manque d'oxygène. La cause réside dans les influences environnementales. La baignade et la pêche sont à nouveau sécuritaires.

Le manque d’oxygène provoque la mort des poissons dans la mer Baltique – tout est clair !

Dans la mer Baltique, près de Rostock, des poissons sont morts massivement sur les plages de Nienhagen, Warnemünde et Markgrafenheide. Des scènes inquiétantes se sont déroulées le week-end dernier alors que des dizaines de plies, de plie et de morue mortes se sont échouées sur les côtes. Le 1er octobre 2025, la mairie de Rostock a donné son feu vert après la réalisation d'enquêtes scientifiques approfondies sur les causes des matériaux des carcasses. Les chercheurs ont principalement imputé le manque d’oxygène à l’effet d’upwelling. De forts vents du large repoussent les eaux de surface et les eaux profondes pauvres en oxygène s'écoulent vers le haut, ce qui oblige les espèces de poissons de fond à avoir du mal à respirer, rapporte géode.

Les circonstances exactes ont fait l'objet d'une enquête approfondie. Au total, les scientifiques de l'Office national de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et de la pêche (LALLF) ont analysé environ 420 polluants différents. Il est intéressant de noter qu’aucune substance nocive telle que des herbicides, des pesticides ou des micro-organismes pathologiques n’a été trouvée. Une épidémie pourrait également être exclue. Cela souligne que la qualité des produits de la pêche dans la région touchée est inoffensive. L'Office vétérinaire et d'inspection alimentaire de Rostock a donc à nouveau autorisé la pêche à des fins alimentaires, ce qui est une bonne nouvelle, notamment pour les pêcheurs.

Facteurs environnementaux et influences humaines

Le ministre de l'Environnement, Till Backhaus, a clairement indiqué que le manque d'oxygène était dû à l'homme. La surcharge en nutriments provenant de l’agriculture et les effets du changement climatique conduisent à une production élevée de biomasse, notamment à partir d’algues. Cette biomasse élevée consomme de l'oxygène lors de la dégradation microbiologique, ce qui aggrave la situation critique de la mer Baltique. "De tels phénomènes de remontée d'eau et la mort des poissons qui y sont associés peuvent survenir plus souvent au cours des mois d'automne", prévient Backhaus, comme dans un rapport de sueddeutsche.de.

Le service de santé de Rostock a initialement recommandé d'être prudent lors du bain. Cet avertissement est désormais levé maintenant que les résultats scientifiques sont disponibles. Une fois de plus, rien ne s'oppose à une journée à la plage sans soucis. La situation souligne une fois de plus le défi auquel est confrontée la mer Baltique et le fait que la protection de l’environnement et la gestion des pêcheries doivent aller de pair.

C'est un soulagement pour les pêcheurs locaux, car ils peuvent désormais à nouveau consommer leurs prises sans hésitation. Mais l’avertissement demeure : de tels incidents pourraient se produire plus fréquemment à l’avenir si rien n’est fait pour réduire la pollution par les nutriments dans la mer Baltique.