Balise Kollicker Ort : Rügen dit au revoir après 120 ans !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 10 septembre 2025, la balise du Kollicker Ort à Rügen a été démontée après plus de 120 ans. L'érosion rend nécessaire le démantèlement.

Am 10.09.2025 wurde das Leuchtfeuer am Kollicker Ort auf Rügen nach über 120 Jahren demontiert. Erosion macht Rückbau notwendig.
Le 10 septembre 2025, la balise du Kollicker Ort à Rügen a été démontée après plus de 120 ans. L'érosion rend nécessaire le démantèlement.

Balise Kollicker Ort : Rügen dit au revoir après 120 ans !

La balise du Kollicker Ort à Rügen fait désormais partie de l'histoire. Après 120 années impressionnantes, la tour historique a été démantelée pour éviter le risque aigu de chute dû au recul du littoral. Ce défi a été relevé avec succès grâce à une planification minutieuse et à l'utilisation d'un hélicoptère, comme l'a fièrement annoncé Stefan Grammann, chef du bureau des voies navigables et de la navigation de la mer Baltique. Le phare, construit en 1904, pesait sept tonnes et a été conçu à l'origine comme feu de balisage pour le port de Sassnitz et comme feu d'orientation pour le Prorer Wiek. Avec une hauteur de six mètres et un toit conique en cuivre avec une rose des vents, la tour était un point de repère marquant dans la région. La balise a été techniquement mise hors service fin juillet 2025 et les marins ont été priés de la retirer de leurs cartes marines. En remplacement, trois bouées cardinales ont été posées au large pour assurer la sécurité de la navigation, essentielle dans cette zone !

Le démontage de la balise n'a pas été une tâche facile car le terrain autour de l'emplacement de la tour est escarpé et impraticable. Les semaines de préparation nécessaires pour mener à bien ce démantèlement n’en furent que plus importantes. Le phare, construit en 1904 par la société Julius Pintsch et mis en service le 1er avril 1905, se composait de 24 éléments en fonte et fonctionnait par télémaintenance jusqu'à son extinction en août 2025.

Une partie de l'histoire maritime

Les phares comme le Kolliker Ort ont une longue tradition en matière de navigation. Non seulement ils sont un symbole de sécurité, mais ils constituent également un outil important permettant aux marins de s'orienter de jour comme de nuit. Dans le passé, cela a souvent évité aux navires d’être en détresse en raison d’un mauvais positionnement. Avec la conversion du phare du fonctionnement au gaz à l'éclairage électrique en 1936 et d'autres modifications en 1978 et 2000, lorsque les lampes halogènes et le fonctionnement à lentille de ceinture ont été introduits, le phare a toujours répondu aux exigences de l'époque.

Rügen n'est pas seulement attrayant du point de vue du paysage, mais abrite également de nombreux autres bâtiments maritimes. Les phares sont un symbole de l’histoire de l’architecture maritime et sont classés monuments historiques dans de nombreux endroits. Environ un tiers des phares allemands sont protégés pour cette raison. Le phare le plus ancien de la côte allemande de la mer Baltique se trouve à Travemünde et n'est plus en activité, mais il est ouvert au public.

Les phares d'aujourd'hui et de demain

Avec environ 1 000 balises fixes sur les côtes allemandes du Nord et de la mer Baltique, ces structures continuent d'apporter une contribution importante à la sécurité maritime. Ils servent non seulement d'aide à la navigation, mais également de support d'antenne pour les systèmes radar et radio. Si l'on examine toute l'histoire du système de phares, il apparaît clairement que les phares ont eu un impact significatif sur la navigation pendant des siècles, et il existe de nombreux exemples de leur importance dans le monde entier, qu'il s'agisse de la Torre de Hércules en Espagne, le phare le plus ancien encore en activité, ou du Buk à Bastorf, le plus haut d'Allemagne.

Bien que Kollicker Ort appartienne désormais à l'histoire, le souvenir de ce magnifique phare fait toujours partie du patrimoine culturel de la région de Rügen. Pour le transport maritime, la sécurité est actuellement assurée par des alternatives modernes afin que les gens de mer puissent continuer à bien naviguer à l'avenir.