Nourrissage gigantesque au zoo de Schwerin : les lions se régalent de cerfs entiers !
Une alimentation unique du corps entier des lions a eu lieu au zoo de Schwerin afin de promouvoir un élevage et une éducation environnementale adaptés à l'espèce.

Nourrissage gigantesque au zoo de Schwerin : les lions se régalent de cerfs entiers !
Un nourrissage extraordinaire a eu lieu samedi au zoo de Schwerin, une expérience passionnante tant pour les animaux que pour les visiteurs. Deux cerfs de notre propre population ont été présentés aux lions comme proies au corps entier. Cette méthode d'alimentation spéciale vise à promouvoir un élevage adapté aux espèces et à mieux comprendre les processus naturels du monde animal.
L'alimentation du corps entier permet aux prédateurs de traiter entièrement leurs proies, y compris la peau, les poils, les entrailles et les os. Cela permet aux lions d’exprimer leur comportement alimentaire naturel et d’entraîner leurs muscles et leurs sens, comme ils le font dans la nature. Fort Local de Schwerin Cela garantit que tout le contenu de l’animal chassé est recyclé et qu’aucune partie ne reste inutilisée.
De plus, le zoo souligne l'importance de la transparence dans une telle alimentation. Il lui tient à cœur de montrer aux visiteurs que le règne animal comprend également des aspects tels que la chasse et les réseaux alimentaires. Les enfants en particulier participent activement à ces événements car ils développent souvent une compréhension réaliste des relations naturelles entre les animaux.
Contexte de l’élevage en Allemagne
De telles méthodes d'alimentation ne sont pas rares dans les zoos allemands. Cependant, l'alimentation vivante est interdite par la loi sur la protection des animaux. Les mesures constructives de protection des animaux sont particulièrement importantes dans l’agriculture biologique. Le Institut Friedrich Loeffler Avec le projet ÖKoTier, l'objectif est d'améliorer le bien-être des animaux dans l'élevage biologique.
Le projet, financé par le ministère fédéral de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Communauté, se déroule jusqu'en juin 2026 et vise à enregistrer plus efficacement les indicateurs liés aux animaux pour évaluer le bien-être des animaux dans les fermes biologiques. Il ne s'agit pas seulement des conditions de logement, mais aussi d'indicateurs directs tels que des problèmes de comportement et des blessures. Afin d'améliorer encore les conditions de vie des animaux, des formations pour les inspecteurs et un concept de test sont en cours de développement, basés sur une application orientée vers les risques.
L’importance des indicateurs liés aux animaux
Les indicateurs liés aux animaux jouent un rôle central en agriculture biologique. Les études montrent leur importance dans le suivi du bien-être animal, car elles permettent de mesurer directement le bien-être des animaux. Ces indicateurs sont notamment utilisés par les entreprises membres de l'AG Tierwohl, comme Bioland et Naturland. Des contrôles annuels et des critères de tests spéciaux dans le « Guide d'inspection du bien-être animal 2025 » sont essentiels pour garantir que les animaux sont élevés de manière adaptée à leur espèce.
Le contrôle du bien-être animal couvre divers domaines, de l'état nutritionnel et des soins à la santé animale et à l'environnement du logement. En cas de violations, des recommandations d'actions et des sanctions possibles sont prévues pour les entreprises qui ne satisfont pas à leurs exigences. Ici aussi, la qualité et le bien-être des animaux en agriculture biologique sont respectés, comme sur Agriculture biologique décrit.
Avec ces mesures et initiatives, l’Allemagne montre que le bien-être animal n’est pas qu’un mot à la mode, mais qu’il peut être promu par des approches fondées et des processus transparents. Le zoo de Schwerin et les fermes biologiques donnent le bon exemple en faisant connaître au public un élevage adapté aux espèces.