Schröder devant le Comité d'enquête: Que dit-il du Pipeline North Stream?

Untersuchungsausschuss in Schwerin prüft Erdgasabängigkeit und Schröders Rolle in der Klimastiftung. Neue Entwicklungen und Zeugenvernehmungen.
Le comité d'enquête de Schwerin vérifie la dépendance au gaz naturel et le rôle de Schröder dans la Fondation climatique. Nouveaux développements et témoins. (Symbolbild/MND)

Schröder devant le Comité d'enquête: Que dit-il du Pipeline North Stream?

Schwerin, Deutschland - Le 8 juillet 2025, le Comité d'enquête dans le Parlement de l'État de Schwerin provoque l'excitation. La raison en est le comportement du gouvernement de l'État de la Poméranie de Mecklenburg-Western en ce qui concerne le MV de la Fondation sur le climat et la protection de l'environnement. Cette fondation a été lancée en 2021 pour garantir l'achèvement du pipeline North Stream 2 malgré les sanctions américaines. Mecklenburg-Western Pomerania a rendu 200 000 euros disponibles, tandis que Gazprom, la société mère de Nord Stream AG, a fourni 20 millions d'euros. Augsburger General rapporte que le SPD rejette un retour au gaz naturel livré de la Russie, ce qui montre une position dans la police de la SPD, après la recherche de gaz naturel Invasion russe de l'Ukraine.

Avec plus de 60 témoins et une vision des dossiers, le comité essaie d'examiner la dépendance à l'égard de l'énergie russe. Jusqu'à présent, 230 applications ont été conseillées et des questions importantes sur la nécessité d'un deuxième pipeline de la mer Baltique. Il a également été constaté que la Climate Protection Foundation agissait comme un panneau de protection juridique et a accordé des ordonnances dans le volume de plus de 160 millions d'euros. Mecklenburg-Vorpommern/sugurudesaver-zur-klimastiftung-wiele-akta-wenig-wenig-wenig-sie- examination committee264.html" target = "_ blank"> ndr reports from a former managing director of the foundation, which is "Organisation quasi gouvernementale" conçue, ce qui indique des interdépendances étroites entre la politique et l'économie.

Le rôle de Gerhard Schröder

L'un des principaux acteurs du centre de l'enquête est l'ancienne chancelière Gerhard Schröder. Il a été président du conseil de surveillance de Nord Stream AG et président de Nord Stream 2 AG. Le comité a des questions sur ses contacts sur le gouvernement de l'État et son rôle dans la réalisation du pipeline. Cependant, sa déclaration manque depuis un certain temps. Jusqu'à présent, plusieurs rendez-vous ont été annulés pour des raisons de santé, mais une troisième invitation à la déclaration est maintenant le 17 octobre. Augsburger AllGemeine Rapports qu'un rapport médical officiel est de clarifier; Son avocat, en revanche, critique cette affirmation comme légale douteuse.

Le comité, cependant, est flexible et ouvre des opportunités pour des enquêtes alternatives, que ce soit par le biais de conférences vidéo ou à Hanover. Dans une lettre à MP, Schröder a également admis des lacunes en matière de mémoire en termes de conversations sur le comportement du projet de pipeline-A qui a également été comparée aux problèmes de mémoire d'Olaf Scholz dans le comité CUM-EX, qui est préoccupé par le débat sur la mémoire et la responsabilité.

Politique énergétique dans le changement

Les développements politiques autour de Nord Stream 2 ne sont pas seulement un fer chaud dans la politique de l'État, la politique énergétique est également ciblée au niveau fédéral. Le gouvernement fédéral s'efforce de devenir indépendant du gaz russe et considère la transition énergétique comme une partie intégrante de la politique de sécurité. Le ministre de l'économie, Robert Habeck, a souligné qu'il ne devrait pas y avoir de "tabous de pensée". Rapports Tagesschau En particulier du vent et de l'électricité à 100% verte par 2035, avec des énergies renouvelables, en particulier le vent et le solaire. La discussion sur la phase du charbon et la nécessité d'élargir l'infrastructure du GNL et de l'hydrogène devient de plus en plus pressante.

Au milieu de ces discussions, le Comité d'enquête impose des exigences élevées à l'efficacité et à la transparence, tandis que le climat politique reste tendu. La population a actuellement d'autres problèmes de mise au point, mais il reste à voir dans les effets à long terme de ces enquêtes sur la politique.

Details
OrtSchwerin, Deutschland
Quellen