Cuisine étoilée en MV : Ces sept restaurants ravissent les gourmets !
En 2025, le Mecklembourg-Poméranie occidentale comptera sept restaurants étoilés selon le Guide Michelin. Certains ont défendu leur étoile tandis qu'un a perdu.

Cuisine étoilée en MV : Ces sept restaurants ravissent les gourmets !
En Mecklembourg-Poméranie occidentale, la cuisine étoilée a de nouveau diminué d'une étoile. Comme le svz a indiqué que la région compte encore sept restaurants étoilés Michelin cette année. Une perte qui ne passe pas inaperçue : le « Ostseelounge » à Dierhagen a perdu son étoile tant convoitée et fait désormais partie des stars de l'élite de la gastronomie en Allemagne.
Pourtant, cela fait le bonheur de ceux qui ont su défendre leur star. Ceux-ci incluent :
- „Friedrich Franz“ in Heiligendamm/Bad Doberan,
- „Alte Schule – Klassenzimmer“ in der Feldberger Seenlandschaft,
- „Ich weiß ein Haus am See“ in Krakow am See,
- „freustil“ in Binz,
- „Kulmeck by Tom Wickboldt“ in Heringsdorf,
- „The O’ROOM“ in Heringsdorf,
- „Gourmet-Restaurant Der Butt“ in Rostock-Hohe Düne.
Tendances nationales et récompenses régionales
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale n’est cependant pas le seul à connaître une tendance négative des restaurants étoilés. Au niveau national, douze restaurants ont obtenu trois étoiles, et la répartition des autres étoiles montre également un tableau similaire : 47 restaurants peuvent espérer deux étoiles, tandis que 282 ont reçu une étoile. Comment spiegel.de rapporte que la cuisine étoilée reste un sujet important sur la scène gastronomique.
Il convient de noter en particulier la « Vieille école – Salle de classe », qui a de nouveau reçu une « Étoile verte ». Ce prix est décerné pour une gastronomie économe en ressources et récompense l'utilisation de produits saisonniers et régionaux, un élevage respectueux des espèces et la prévention des déchets. C'est un signe des temps que de plus en plus de restaurateurs adoptent des pratiques durables. Au total, 80 restaurants en Allemagne ont reçu une « étoile verte ».
Un regard sur le développement
Comme le échange explique que l'année dernière, le Mecklembourg-Poméranie occidentale comptait encore neuf restaurants une étoile. Il est frappant de constater que la région connaît désormais un nouveau déclin par rapport à 2024. Malgré ce déclin, la gastronomie de la région reste très appréciée, même si le nombre d'étoiles diminue.
La notation Michelin a une longue tradition - depuis les premières étoiles décernées en Allemagne en 1966 jusqu'à aujourd'hui. L'avis des testeurs Michelin reste la référence et une opportunité pour de nombreux restaurants de se positionner sur leurs marchés respectifs.
Pendant la période de changement culinaire, il faut espérer que la scène gastronomique du Mecklembourg-Poméranie occidentale parviendra à conserver sa cuisine étoilée et, si nécessaire, à s'appuyer à l'avenir sur le succès du classement 8 étoiles.