Train spécial pour Berlin : la Poméranie occidentale se bat pour 500 millions d'euros pour l'expansion du chemin de fer
Un train spécial a démarré vers Berlin pour exiger 500 millions d'euros pour l'expansion ferroviaire entre Stralsund et Berlin.

Train spécial pour Berlin : la Poméranie occidentale se bat pour 500 millions d'euros pour l'expansion du chemin de fer
Lundi matin, un train spécial est parti de Sassnitz sur Rügen pour exiger les 500 millions d'euros dont le besoin urgent est fait pour l'expansion des chemins de fer en Poméranie occidentale. Organisé par l'Alliance d'action Vorpommern-Magistrale, le train est parti avec plus de 50 passagers, dont des représentants d'entreprises et plus d'une douzaine de maires. Parmi les participants figuraient le ministre de l'Économie de Schwerin, Wolfgang Blank, ainsi que les administrateurs du district Stefan Kerth et Michael Sack. L'objectif du voyage : étendre la ligne principale de Poméranie occidentale entre Berlin et Stralsund afin d'augmenter la vitesse jusqu'à 160 km/h, ce qui réduirait la durée du trajet d'environ une demi-heure. L'Allemagne du Sud rapporte que l'ambiance dans le train était optimiste et joyeuse et que les participants ont reçu des sandwichs et des boissons.
Le projet n'a pas seulement une importance symbolique, mais il a également un fondement concret : les dirigeants des villes d'Anklam, Stralsund, Greifswald et Pasewalk ont écrit une lettre incendiaire au chancelier Olaf Scholz. Les maires expriment de sérieuses inquiétudes quant au fait que la « ligne principale de Poméranie occidentale » ne soit pas construite pour des raisons de coûts, en particulier après l'arrêt de la planification début 2024. Il existe un risque de dommages économiques et démocratiques si l'expansion ne se poursuit pas. rapport de non-remise explique que l'agrandissement est considéré comme un retour sur investissement pour la construction du terminal GNL de Rügen, mais que sa mise en service ne progresse pas avec l'agrandissement du chemin de fer.
Le gouvernement fédéral sous pression
Le gouvernement fédéral est sous pression pour trouver des solutions rapides. À l'été 2023, le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck, a promis d'étendre la ligne ferroviaire entre Berlin et Binz pour les 500 millions d'euros susmentionnés. Le projet de budget fédéral 2025, qui doit être approuvé mardi par le conseil des ministres fédéral, prévoit de prévoir des fonds pour le projet. Le secrétaire d'État Heiko Miraß a décrit l'expansion ferroviaire comme un projet de transport central pour la région, ce qui suggère un large soutien politique en faveur du projet. Néanmoins, le gouvernement fédéral doit agir maintenant pour que l’enthousiasme ne se transforme pas en déception. Courrier du Nord souligne que la Deutsche Bahn souhaite investir au total environ un demi-milliard d'euros dans l'extension du réseau ferroviaire du Mecklembourg-Poméranie occidentale en 2023, ce qui promet une amélioration des liaisons de transport pour la région.
Les projets d’expansion ne sont pas seulement une question de rapidité. Ils sont également essentiels au développement économique et à l’amélioration des infrastructures de la Poméranie occidentale. Plus que jamais, l'existence de connexions avec des bastions touristiques tels que Rügen, Hiddensee, Fischland-Darß et Usedom est importante. Les citoyens attendent avec impatience des progrès, alors que les infrastructures atteignent souvent leurs limites en haute saison. Un trafic ferroviaire fluide pourrait donc non seulement réduire les temps de trajet, mais aussi accroître l'attractivité de la région.
Face à ces défis et aux évolutions actuelles, les décideurs régionaux et le gouvernement fédéral doivent œuvrer pour que la liaison à quatre voies entre Berlin et Stralsund devienne une réalité et reste ainsi une bonne affaire pour toutes les personnes concernées.