Rostock est le centre de récupération des munitions: une étape importante pour la mer Baltique!

Rostock est le centre de récupération des munitions: une étape importante pour la mer Baltique!

Wismar, Deutschland - Rostock a obtenu le contrat d'un nouveau centre fédéral de compétences pour les munitions de montage. Une décision qui est importante non seulement pour la région, mais aussi pour l'environnement. Le ministre fédéral de l'Environnement, Carsten Schneider, du SPD, justifie cette étape avec l'expertise scientifique étendue et le savoir-faire technique que l'emplacement de Rostock offre. En mer de l'Est et du Nord, environ 1,6 million de tonnes de vieilles munitions sont stockées, ce qui représente non seulement un risque pour l'environnement, mais aussi potentiellement pour la santé des gens. [Wismar.fm rapporte que…] (https://www.wismar.fm/rostock-erhaelt-zuschlag-fuer- Federal Center-Munitionsbergung /)

Le problème n'est pas nouveau. Après la Seconde Guerre mondiale, de grandes quantités de charges munitions ont été coulées dans la mer. Les dangereux sites contaminés s'accumulent en particulier dans la mer Baltique, au large des côtes de Schleswig-Holstein. Environ 300 000 tonnes de vieilles munitions conventionnelles sont là, et le risque que des substances nocives telles que le TNT et d'autres composés cancérigènes dans l'eau augmentent constamment. En raison de la corrosion et de l'influence du changement climatique, qui augmente également l'intensité des tempêtes, la désintégration des résidus de munitions accélère. La Climate Foundation MV fournit des informations sur…

une bonne étape pour l'environnement

La création du centre est établie dans l'accord de coalition et prévoit gratuitement les mers à partir de charges munitions. Le Premier ministre Manuela Schwesig souligne que cette étape n'est pas dirigée contre Schleswig-Holstein. Il s'agit plutôt de regrouper les forces et de promouvoir la coopération. Le service de récupération des munitions à Mecklenburg-Western Pomerania a déjà récupéré 1 500 tonnes de munitions, qui attendent maintenant d'être éliminées en toute sécurité. dauchen.de souligne que ...

Le sauvetage et l'élimination de ces sites contaminés sont tout sauf faciles. Les experts préviennent que les défis pourraient augmenter à l'avenir. Un aspect important est l'élimination de la ferraille des munitions titrisées, qui a été identifiée comme un «col de bouteille» pour le sauvetage supplémentaire. Pour maîtriser cela, le Bundestag a lancé un projet pilote avec un budget d'environ 100 millions d'euros, qui vise à assurer la disposition en toute sécurité des munitions directement sur les sites.

Le nouveau Centre fédéral de compétences fédéral s'occupera des techniques innovantes, y compris des robots à distance contrôlés pour la récupération des munitions. Ces technologies pourraient non seulement être utilisées dans la mer Baltique, mais aussi à l'international pour éliminer les vieilles munitions des eaux. Eyk-Uwe Pap de The Baltic Diving, qui a déjà une expérience dans la récupération des munitions, souligne l'urgence pour enfin devenir actif ici.

ensemble pour une mer propre

Au niveau politique, un nouveau plan d'action Helcom-OSTSEE est déjà en cours de travail, ce qui doit être décidé à Lübeck en octobre 2023. Ce plan d'action devrait traiter en détail le problème des munitions coulées. L'urgence d'agir avec Schleswig-Holstein à la fin de l'épaule a également été soulignée par Claus Böttcher du ministère de l'Environnement de Schleswig-Holstein. Après tout, il est important de conduire rapidement l'évacuation des munitions en mer est et du Nord et de trouver des solutions ensemble.

La voie est claire: la récupération des munitions et la protection de l'environnement doivent aller de pair. Avec Rostock comme nouveau centre pour cette tâche importante, les conditions préalables sont créées. Il reste à espérer que les mesures nécessaires seront prises rapidement afin que les océans deviennent bientôt plus propres dans le nord de l'Allemagne.

Details
OrtWismar, Deutschland
Quellen