Boom de la betterave sucrière en Poméranie occidentale : la récolte donne plus de 90 tonnes par hectare !
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale rend compte de la récolte de betterave sucrière 2025 : rendement élevé, superficies cultivées en diminution et prévisions actuelles du marché.

Boom de la betterave sucrière en Poméranie occidentale : la récolte donne plus de 90 tonnes par hectare !
La campagne de betterave sucrière est actuellement bien menée dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les betteraves prospèrent sur 28 000 hectares de terres arables et font le bonheur des agriculteurs. Trantower Agrar GmbH rapporte une récolte satisfaisante, considérée comme très bonne avec un rendement de 80 à 90 tonnes par hectare. De plus, la teneur en sucre des betteraves peut atteindre 18 pour cent. Tout cela ressemble à une année réussie pour la production de sucre, n’est-ce pas ? Au cours de la campagne, plus de 14 000 tonnes de betteraves seront transformées quotidiennement dans l'usine sucrière d'Anklam, approvisionnées par un total de 311 exploitations agricoles de la région.
rapport de non-remise rapporte que les superficies consacrées à la culture de la betterave sucrière ont eu tendance à diminuer ces dernières années, ce qui est principalement dû à une surproduction de sucre sur le marché mondial.
La situation sur le marché
Mais quelle est la situation globale de la production de betterave sucrière en Allemagne ? En raison de l'évolution importante du marché, une production de sucre d'environ 4,4 millions de tonnes de sucre de betterave est prévue pour la campagne 2025/26. Cela correspond à une diminution de près de 240 000 tonnes, soit 5 pour cent, par rapport à l'année précédente. La dernière fois qu'aussi peu de betteraves sucrières ont été plantées, c'était en 2020. Il est intéressant de noter que la superficie betteravière a diminué de 10 pour cent par rapport à la récolte de 2024 et s'élève désormais à environ 350 000 hectares.
Les prévisions de rendements de betterave peuvent à première vue donner à réfléchir : nous parlons de 82,6 tonnes par hectare, ce qui est inférieur à l'année dernière, mais supérieur à la moyenne de 78,5 tonnes par hectare des cinq dernières années. Il y a également de bonnes nouvelles concernant la teneur en sucre, qui devrait passer de 16,3 pour cent à 17,2 pour cent sur un an. Tout cela vient des estimations de L'agriculture aujourd'hui.
Les rendements des betteraves en un coup d'œil
Un examen des rendements des betteraves montre ce qui suit : Les rendements par hectare de surface cultivée ont été soumis à des fluctuations constantes ces dernières années. Fort Statiste Les revenus ont été documentés en permanence au cours de la période 2009/10 à 2024/25. Les données montrent que malgré les défis climatiques et les conditions du marché, les betteraves sucrières représentent toujours une denrée importante pour l'agriculture en Allemagne.
La campagne actuelle à Anklam et la situation du marché du sucre sont un sujet passionnant qui nous montre non seulement les défis mais aussi les opportunités de notre secteur agricole national. Il reste à espérer que les années à venir apporteront un développement encore plus stable de la culture de la betterave sucrière.