Danger bleu dans la Grande Mer : les autorités sanitaires mettent en garde contre les algues bleu-vert !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans la région d'Aurich, il pourrait y avoir une menace de prolifération d'algues bleu-vert sur la Grande Mer. Le service de santé vérifie la qualité de l'eau.

Im Landkreis Aurich könnte eine Blaualgenblüte am Großen Meer drohen. Das Gesundheitsamt prüft die Wasserqualität.
Dans la région d'Aurich, il pourrait y avoir une menace de prolifération d'algues bleu-vert sur la Grande Mer. Le service de santé vérifie la qualité de l'eau.

Danger bleu dans la Grande Mer : les autorités sanitaires mettent en garde contre les algues bleu-vert !

Il y a actuellement une raison d'être prudent au lac naturel « Großes Meer », dans la région d'Aurich. Comme le rapporte NWZ Online, un test de routine de l'eau a révélé des traînées lumineuses, ce qui peut indiquer les premiers signes d'algues bleu-vert. Ce groupe de cyanobactéries prospère par temps chaud et peu de vent. Cependant, un porte-parole du ministère de la Santé rassure : il n'y a actuellement aucune interdiction de nager ni aucun risque aigu pour la santé.

L'échantillonnage a été effectué dans le cadre du contrôle régulier de la qualité de l'eau et les échantillons prélevés sont actuellement analysés en laboratoire pour connaître leur composition exacte. Les résultats sont attendus dans les deux prochains jours. En attendant, les services de santé appellent les baigneurs à la prudence. S’il y a des changements notables dans l’eau, les nageurs doivent éviter de sauter dans l’eau fraîche.

Que sont les algues bleu-vert ?

Les algues bleu-vert ne sont pas réellement des algues, mais des bactéries et peuvent libérer des toxines dangereuses qui peuvent nuire aux humains et aux animaux. Selon l'Umweltbundesamt, l'augmentation des concentrations de cyanobactéries dans les plans d'eau pendant la saison balnéaire peut présenter des risques pour la santé. En particulier lors des étés chauds, une chaleur prolongée et des températures d’eau stagnantes peuvent conduire à un développement massif de ces bactéries.

Étonnamment, les épais tapis vert-bleu et la forte turbidité des eaux sont plus fréquents parmi la population pendant les mois d'été. Lors d'une analyse de 16 lacs, les évaluations basées sur des images satellite n'ont montré aucune tendance claire en matière de contamination par les cyanobactéries, souligne l'Agence fédérale de l'environnement. La cause de tels développements dans les eaux stagnantes est généralement la concentration accrue de phosphore, qui contribue à la croissance des cyanobactéries.

Garantir des expériences de bain sécuritaires

Dans le district d'Aurich, la qualité des eaux de baignade est régulièrement contrôlée afin de garantir le respect de la réglementation européenne sur les eaux de baignade. L'arrondissement d'Aurich informe activement la population sur la qualité des eaux de baignade et met en garde contre les risques sanitaires dès qu'ils sont identifiés. Ceci est particulièrement important car des symptômes tels qu’une irritation cutanée ou des maladies gastro-intestinales peuvent également être dus à d’autres bactéries pathogènes.

Les prochains jours seront donc cruciaux. Les analyses d'eau permettront de savoir si les premières stries continuent à se développer ou si les baigneurs peuvent continuer à passer l'été dans et autour de la « Grande Mer » sans aucun souci. En attendant que les choses soient clarifiées, vous devez vous baigner avec prudence - et en cas de doute, il est préférable d'éviter de vous baigner en cas d'incertitude.