Dons de sang en Basse-Saxe : le nombre de premiers donneurs est alarmant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Basse-Saxe, le nombre de premiers donneurs est en baisse, tandis que les dons de sang sont encouragés à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang. Appel aux dons pour les mois d'été.

Zahl der Erstspender in Niedersachsen sinkt, während Blutspenden am Weltblutspendetag gefördert werden. Spendenaufruf für die Sommermonate.
En Basse-Saxe, le nombre de premiers donneurs est en baisse, tandis que les dons de sang sont encouragés à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang. Appel aux dons pour les mois d'été.

Dons de sang en Basse-Saxe : le nombre de premiers donneurs est alarmant !

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang, le 14 juin 2025, le tableau est mitigé en Basse-Saxe en ce qui concerne la volonté de donner du sang. Avec une légère baisse du nombre de premiers donneurs de 9 à 8 pour cent, les responsables s'inquiètent de la tendance observée dans toute l'Allemagne. Felix Roeren, du service de don du sang de Basse-Saxe, appelle particulièrement les jeunes à participer activement au don de sang, car les cliniques ont besoin de jusqu'à 2 300 dons de sang chaque jour pour répondre à la demande. Malgré une légère augmentation de la volonté générale de faire un don en Basse-Saxe l'année dernière, la baisse du nombre de premiers donneurs est un signe alarmant à ne pas ignorer. NDR rapporte que les hommes politiques, les organisations humanitaires et les médecins appellent pour la 21e fois au don de sang.

Il y a cependant de bonnes nouvelles en provenance de Brême, où l’approvisionnement en sang s’est stabilisé. Au cours des quatre premiers mois de l'année, il y a eu près de 7 000 donateurs, et le bilan est également positif en Basse-Saxe avec environ 230 000 donateurs. Des inquiétudes subsistent néanmoins quant à la baisse du nombre de primo-donneurs. La Croix-Rouge allemande (DRK) souligne que chaque génération a besoin de ses donneurs de sang pour assurer un approvisionnement continu. Buten un Binnen rapporte que la volonté de faire un don a fortement chuté en hiver en raison d'une vague de rhume, mais la situation actuelle semble stable.

Activités de la journée du don de sang

En ce qui concerne les processus organisationnels, tant les médecins que le DRK sont disponibles pour informer la population sur l'importance du don de sang et la motiver à le faire. Enfin, certaines pénuries se sont encore produites dans le passé et il est urgent de disposer d'un nombre constant de donneurs de sang. Les études du service du don de sang illustrent l'importance de ces campagnes, car chaque donneur compte.

Reste à espérer que l’appel aux dons de sang aura un plus grand impact dans les semaines et mois à venir. Toute personne adulte en bonne santé a la possibilité de donner son sang : les hommes peuvent donner jusqu'à six fois et les femmes jusqu'à quatre fois en douze mois. Face aux défis actuels, nous devons agir ensemble.