Première de « Le cœur de Laszlo » : spectacle surréaliste au Theaterhaus Jena !
La première de « Laszlos Herz » le 2 juillet 2025 au Theaterhaus Jena célèbre les projets éducatifs théâtraux et le développement de la communauté.

Première de « Le cœur de Laszlo » : spectacle surréaliste au Theaterhaus Jena !
Le 2 juillet 2025, l'heure est venue : la première de « Laszlos Herz », une comédie surréaliste de Peter Neugschwentner, est au programme. L'événement aura lieu sur le parvis du théâtre du Theaterhaus Jena jusqu'au 17 août. Cette première représentation de la pièce invite à réfléchir sur l'importance du théâtre dans notre communauté. « Le cœur de Laszlo » raconte l'histoire émouvante d'un cœur perdu qui a été accidentellement intégré dans la scénographie d'une production. Le public peut s'attendre à un décor somptueux comprenant un mur d'escalade et même un téléphérique, tandis qu'une chorale de 40 personnes soutient la production. MDR en rend compte.
Mais que se cache-t-il réellement derrière cette intrigue bizarre ? Laszlo gît sans vie sur une chaise longue, et ses amis et sa mère entreprennent de reconquérir son cœur. Ils rencontrent un ensemble coloré de personnages : d'un réalisateur sur un chariot élévateur à des créatures fantastiques comme un corbeau grondeur, une musaraigne et l'animal trompette. Le metteur en scène lui-même envisage également d'abattre le mur entre la scène et la salle afin de rendre possible le théâtre en plein air. Cette idée originale n'est pas seulement soutenue par Josef Bäcker et Lukas Pergande, mais témoigne également de l'énergie créatrice dont fait preuve l'équipe du Theaterhaus Jena. Le Théâtre d'Iéna souligne que la production célèbre la fin de la saison et revient sur la première saison.
Un regard dans les coulisses
Josef Bäcker, né à Sassenberg en 1987, est l'un des esprits créatifs à l'origine de ce projet théâtral. Avant sa carrière au théâtre, il était, entre autres, élève-enseignant et travaillait dans les soins gériatriques et comme veilleur de nuit. Ses expériences ont été intégrées dans de nombreux projets, notamment des projets d'éducation politique au Théâtre Junges de Detmold et la co-fondation du collectif théâtral « Bäk laba » au Théâtre national de Braunschweig. Ces dernières années, il a également travaillé comme acteur et dramaturge au Théâtre national de Braunschweig et s'est fait un nom auprès d'un large public avec des projets tels que « Koyaanisqatsi » et « All the Beautiful ».
Bäcker est solidement intégré à la direction artistique du Theaterhaus Jena, où il est dramaturge depuis la saison 2024/2025. Lors de la première, Carsten Tesch animera la soirée, soutenu par la rédactrice Angelika Zapf. La soirée promet non seulement des heures de divertissement, mais aussi un regard sur le rôle du théâtre en tant que lieu de communauté.
Le théâtre comme expérience communautaire
À une époque où les expériences communautaires sont plus valorisées que jamais, Laszlo's Heart incite le public à réfléchir sur sa place dans le théâtre et sur la signification de cette magnifique forme d'art. Le théâtre est plus qu'un divertissement : c'est un espace où les gens peuvent se réunir, échanger des idées et vivre des expériences. La production est recommandée comme divertissement adapté à l'âge de toute personne âgée de 12 ans et plus.
Les prochaines représentations de « Le cœur de Laszlo » rassembleront non seulement les acteurs devant les scènes, mais aussi le public dans les coulisses pour vivre ensemble la magie du théâtre. Un événement à ne pas manquer !
Une autre nouvelle passionnante sur la scène théâtrale est l’attribution du Prix de thèse Max Herrmann 2024, qui a eu lieu le 23 novembre 2024 à Berlin. Christina Vollmert-Boldt a été honorée pour sa thèse « Scènes de la culture des festivals civiques », qui examine le lien entre la culture de la célébration et la théâtralité. L'Institut d'Histoire du Théâtre Avec ce prix, il a une fois de plus souligné l'importance de la théâtralité dans notre société.