Zylka prévient : le basket-ball allemand a besoin d'un meilleur développement des talents !
Ferdinand Zylka discute de l'évolution du basket-ball allemand et de son rôle au Löwen Braunschweig le 15 octobre 2025.

Zylka prévient : le basket-ball allemand a besoin d'un meilleur développement des talents !
Dans le monde du basket allemand, il y a toujours matière à discussion et à réflexion. Ferdinand Zylka, qui est non seulement actif en tant que joueur du Löwen Braunschweig, mais aussi en tant que personne soucieuse du développement des jeunes talents, donne un aperçu actuel de la situation. Monde du basket-ball rapporte que le joueur de 27 ans a observé une baisse notable des standards dans les ligues inférieures comme la JBBL et la NBBL et met en garde contre les conséquences possibles pour les générations futures.
Né le 11 avril 1998 à Berlin, Zylka a débuté sa carrière de basketteur dans les cours d'école et dans les équipes de jeunes du TuS Lichterfelde et du RSV Eintracht/IBBA Berlin avant de rejoindre l'Alba Berlin en 2013. Ici, il a rapidement acquis de l'expérience, notamment dans la ligue de basket-ball des jeunes. Comment Wikipédia Comme on peut le lire, Zylka a eu une carrière mouvementée qui l'a conduit dans différents clubs et ligues avant de finalement revenir au Löwen Braunschweig.
Le chemin vers les lions
Après un arrêt à Gießen et une saison réussie en 2ème Bundesliga ProA avec une moyenne de 19 points, Zylka a franchi le pas de l'étranger pour se perfectionner en Belgique. Il revient au BBL à l'été 2023 en tant que co-capitaine du Löwen Braunschweig. Malgré un début de saison difficile avec 0-4, il reste optimiste quant au fait que son équipe puisse entrer dans la bagarre des play-in.
"Je considère mon rôle comme celui d'un joueur fiable", explique Zylka. Chez les Lions, il ne se concentrera pas seulement sur le terrain, mais aussi sur le développement des jeunes talents. "Nous avons besoin de plus de compétition physique et de modèles clairs pour les jeunes", lance le joueur dont les qualités se sont déjà manifestées lors de la Coupe du monde U19 2017, où il a marqué 20 points contre les États-Unis.
Les défis du secteur jeunesse
Le nombre croissant de basketteurs actifs en Allemagne, combiné à une infrastructure solide, garantit que le basket-ball gagne en importance, malgré la domination du football. Basket-ball100 souligne que la Fédération allemande de basket-ball (DBB) travaille en permanence à la promotion de ce sport. Néanmoins, les inquiétudes de Zylka concernant la qualité du secteur jeunesse ne sont pas sans fondement.
"Les meilleurs joueurs sont toujours là où l'on investit le plus d'argent", explique Zylka, soulignant que les offres universitaires destinées aux talents germanophones sont également devenues plus attractives grâce aux dernières évolutions du système NIL (nom, image, ressemblance). Il n’avait jamais reçu de telles offres auparavant, mais la situation a changé et il y a de l’espoir pour les générations futures.
Avec son parcours impressionnant depuis les équipes de jeunes jusqu'aux professionnels, Ferdinand Zylka a non seulement suivi un cheminement de carrière personnel, mais se bat également pour les préoccupations des jeunes du basket-ball allemand. Sa voix peut être entendue et met des questions importantes à l'ordre du jour pour assurer l'avenir du sport.