Algérie et Afrique du Sud : Une voix forte contre l'agression israélienne !
Israël a mené des frappes aériennes contre l’Iran le 13 juin 2025, suscitant la condamnation internationale de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.

Algérie et Afrique du Sud : Une voix forte contre l'agression israélienne !
Le 13 juin 2025, la situation tendue au Moyen-Orient a été exacerbée par de nouvelles attaques militaires israéliennes contre l’Iran. Ces attaques ont eu lieu vendredi soir et ont été fermement condamnées par l'Algérie et l'Afrique du Sud. À l’heure où de nombreux États africains font preuve de plus de retenue, l’Algérie s’est clairement distinguée en dénonçant l’agression contre l’Iran comme une grave violation du droit international. Ceci est rapporté par plusieurs services de presse, dont Afrique.com.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a appelé à une large mobilisation internationale contre la politique israélienne. L'Algérie est traditionnellement favorable au respect du droit international et considère les attaques comme une menace sérieuse pour la stabilité régionale. Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a réitéré la position de l'Algérie fondée sur une diplomatie indépendante et a salué le soutien du peuple algérien, fortement engagé en faveur de la cause palestinienne.
Réactions et diplomatie internationale
Les réactions aux frappes aériennes israéliennes mettent en évidence les profondes divisions au Moyen-Orient. Alors que l’Arabie saoudite a qualifié les attaques d’« agression flagrante » contre un « État frère », Oman et la Tunisie ont accusé Israël de provoquer une dangereuse escalade. Les diplomates tunisiens ont également exprimé leur inquiétude face à une éventuelle menace de guerre régionale et ont appelé la communauté internationale à intervenir. Ces informations proviennent de rapports de La Nouvelle Tribune.
L’impact du conflit dans la bande de Gaza, qui a atteint de nouveaux sommets depuis les attaques dévastatrices du Hamas en octobre 2023, reste dévastateur. Fin mai 2024, des milliers de civils étaient morts à Gaza. La guerre a considérablement aggravé la situation humanitaire dans la région et rendu les conditions de vie intolérables pour des millions de personnes. Cela suscite une préoccupation internationale accrue et s’inscrit également dans le cadre d’un conflit plus vaste qui dure depuis des décennies, comme celui de Agence fédérale pour l'éducation civique décrit.
L’Algérie et l’Afrique du Sud, nouvelles voix en Afrique
Dans la situation géopolitique actuelle, l’Algérie et l’Afrique du Sud semblent se positionner comme les leaders d’un nouveau bloc diplomatique en Afrique. Les deux pays ont souligné l’urgence d’une réponse internationale coordonnée aux escalades au Moyen-Orient et ont souligné la nécessité de prendre en compte le droit international. L’Algérie a une longue tradition de non-alignement et sa position critique à l’égard d’Israël pourrait lui donner une sorte de poids moral dans la diplomatie africaine.
Malgré les défis auxquels l’Algérie est confrontée pour sauvegarder ses intérêts économiques et sécuritaires, la solidarité sociétale avec la cause palestinienne reste forte. La société algérienne pourrait ainsi renforcer les efforts diplomatiques du pays et influencer la scène internationale.
La position claire de l'Algérie et le soutien de l'opinion publique soulèvent la question de savoir si d'autres États africains emboîteront le pas pour trouver une voix unifiée contre les mesures de plus en plus agressives au Moyen-Orient et contribuer ainsi au maintien d'une paix fragile.