Russie en 2025: quatre visages d'une nation en crise!
Russie en 2025: quatre visages d'une nation en crise!
Celle, Deutschland - Current, le 6 juillet 2025, la Russie est confrontée à d'énormes défis dans son paysage économique et politique. La situation est tendue et les conséquences de l'attaque contre l'Ukraine sont perceptibles partout. Les dernières années ont été façonnées par des bouleversements, et une image multipolaire du pays a émergé.
En 2011, la Russie a lentement commencé à se remettre de la crise financière, qui avait gravement affecté la croissance économique dans les deux premiers termes de Vladimir Poutine. Les troubles politiques ont éclaté, en particulier parmi les jeunes libéraux et les renseignements, qui ont protesté contre les résultats des élections parlementaires et le retour de Poutine sur le stade politique. Natalia Zoubarvitch de l'Université de Moscou a identifié quatre «Russie» différentes en 2011, qui se caractérisent par des différences géographiques, économiques et socio-culturelles:
- Première Russie: grandes villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg, dans lesquelles vivent 21% de la population et qui sont façonnés par une augmentation des professions du "collier blanc".
- Deuxième Russie: Les villes moyennes qui représentent 25% de la population, où l'industrie est toujours présente et le style de vie est en partie sept.
- Troisième Russie: régions périphériques avec de petites villes et des zones rurales qui représentent près de 40% de la population et se battent avec un déclin démographique depuis des décennies.
- Quatrième Russie: Républiques nationales du Caucase du Nord et de la Sibérie sud, qui diffèrent économiquement et socialement du reste du pays.
Défis économiques
La situation économique 2025 est tout sauf rose pour la Russie. Selon les rapports, le pays souffre non seulement des conséquences des sanctions internationales, mais aussi d'une pandémie aiguë d'une pénurie de travail , qui affecte particulièrement l'industrie, le commerce et les transports. Jusqu'à 2,6 millions de travailleurs supplémentaires sont nécessaires, ce qui signifie une augmentation de 17% par rapport à 2023. Plus d'un million de Russes ont été mobilisés pour la guerre, tandis que entre 650 000 et 1 million ont été indignés à l'étranger. Cette émigration massive de travailleurs ne fait que resserre la situation car de nombreuses industries se battent pour des employés qualifiés.
Les experts économiques décrivent l'économie russe comme "en surchauffe". L'inflation dépasse 10% et la banque centrale a augmenté le taux d'intérêt clé à 21% afin d'apprivoiser la balle des prix. Dans le même temps, le rouble est tombé et les Russes doivent se battre avec un manque croissant de biens importés et une qualité de vie baisante. Les réserves du pays ont également chuté de façon spectaculaire - de 114 milliards de dollars au début du secrétaire ukraine à seulement 38 milliards de dollars aujourd'hui. De plus, le plan présenté par Poutine n'a pas pu être mis en pratique, ce qui augmente la dépendance aux exportations de matières premières.
Tensions sociales et perspectives
Les courants politiques en Russie montrent dans le travail de sociologues comme Valéry Fiodorov et Evguéni Mintchenko, qui divisent le pays en quatre groupes: "Russie Game", "Russie des Capitaux", "Russie Profonde" et "Russie Combattante". Les deux premiers groupes qui représentent environ 40% de la population ont montré un rejet clair de la politique militaire actuelle et du retour aux valeurs occidentales. D'un autre côté, la «Russie Profonde» a accepté les décisions et les bénéfices de Poutine de la redistribution économique. Cela montre à quel point les différences sociales existent fortement et comment elles peuvent affecter le soutien de la guerre.
Dans l'ensemble, il y a une atmosphère chauffée en Russie, qui se caractérise par les mesures répressives croissantes par rapport aux Russes déplacés qui ont quitté le pays. Dans le même temps, l'écart entre les différents groupes sociaux et économiques, qui poursuivent tous leurs propres intérêts et perspectives. La communauté internationale réagit avec des sanctions non seulement accablées par le pays et la politique, mais aussi la société et la structure économique.
La Russie pourrait conclure une phase de recherche de nouveaux partenariats économiques avec des pays comme la Chine, la Turquie et l'Inde, mais cela n'offre pas une solution adéquate aux problèmes actuels. Le découplage de l'Occident entraîne des dommages économiques à long terme et laisse la question de savoir comment la société peut se poursuivre dans les circonstances données.
La Russie s'approchera-t-elle de l'abîme ou peut-elle fonctionner dans la crise? Ces questions restent ouvertes, tandis que les développements continueront d'être suivis précisément dans le temps à venir.
Les informations sur les défis actuels et les courants sociaux en Russie proviennent de plusieurs sources qui illuminent la situation multi-réparties dans le pays. Donc, rapporte rtbf sur les différents" Russie ", tandis que RTS The Acute Labor Dreences. "https://www.bpb.de/themen/europa/russland-analysen/nr-426/516246/analyse-wirtschaft-wirtschaft-ralickschritt-zen-der-der-der-volkswirtschaft/"> bpb
Details | |
---|---|
Ort | Celle, Deutschland |
Quellen |