Première réunion des planificateurs à Gifhorn : un réseau de femmes pour l'avenir

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Première réunion des planificateurs à Gifhorn le 18 juin 2025. Festival WIA et exposition « Œuvres de femmes » jusqu'au 29 juin.

Erstes Treffen der Planerinnen in Gifhorn am 18. Juni 2025. WIA-Festival und Ausstellung „Frauenwerke“ bis 29. Juni.
Première réunion des planificateurs à Gifhorn le 18 juin 2025. Festival WIA et exposition « Œuvres de femmes » jusqu'au 29 juin.

Première réunion des planificateurs à Gifhorn : un réseau de femmes pour l'avenir

Dans la région tranquille de Gifhorn, beaucoup de choses se passent pour accroître la visibilité des femmes dans l'architecture. A l'occasion du prochain WIA Festival, qui se déroulera dans tout le pays du 19 au 29 juin 2025, architectes, urbanistes et autres femmes de ces disciplines se sont réunies pour une première rencontre. L'objectif de cette rencontre est de construire un réseau local pour favoriser l'échange, l'entraide et la visibilité dans un domaine professionnel traditionnellement dominé par les hommes. Comment régionalheute.de signalé, le rendez-vous des habitués aura lieu le 18 juin à 19h. dans la maison des costumes traditionnels du Musée International du Moulin.

Autre temps fort, l’exposition « Œuvres de femmes » qui a célébré son vernissage le 19 mai. Celui-ci présente le travail de création et de planification des femmes en architecture et dans les disciplines connexes et sera exposé au Moulin de Sanssouci jusqu'au 29 juin. Cette initiative fait partie du réseau international Women in Architecture (WIA) et repose sur la devise « Diversité dans la culture du bâtiment ».

Le Festival WIA 2025

Le WIA Festival n'est pas seulement un événement régional, mais un spectacle à l'échelle de l'Allemagne qui met en lumière le travail de 264 projets de femmes dans les domaines de l'architecture, de la décoration intérieure, de l'urbanisme et du paysage, ainsi que de la construction et de l'ingénierie. Du 19 au 29 juin, la diversité de la culture du bâtiment sera soulignée sous différents formats tels que des expositions, des conférences, des groupes de discussion, des ateliers et des projections de films. fv2architektur.com souligne que la visibilité des femmes dans un domaine professionnel à prédominance masculine devrait être renforcée par la présentation de leurs histoires et de leurs travaux.

De nombreuses manifestations auront lieu dans le cadre du festival, notamment un séminaire destiné aux jeunes femmes architectes, destiné à faciliter leur accès à l'activité indépendante, ainsi qu'une campagne d'affichage visant à rendre visibles les réalisations des femmes en architecture dans plusieurs Länder. BDA rend compte de nombreux événements régionaux, débats et projections de films ouverts au grand public et mettant le thème des femmes dans l'architecture en tête de l'agenda.

Dans l'ensemble, le WIA Festival 2025 enverra un signal important à la scène architecturale allemande et favorisera non seulement l'échange de connaissances et d'expériences spécialisées, mais sensibilisera également aux défis et aux succès des femmes dans ce secteur. La participation à ces événements offre la possibilité de s'inspirer et de nouer de précieux contacts.