Transports locaux dans le quartier de Gifhorn : embouteillages au bord des lacs malgré les souhaits de l'enquête !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Informations actuelles sur les transports locaux dans le district de Gifhorn : nécessité d'améliorer les liaisons de bus vers Tankumsee et Bernsteinsee.

Aktuelle Informationen zum Nahverkehr im Landkreis Gifhorn: Verbesserungsbedarf bei Busverbindungen zu Tankumsee und Bernsteinsee.
Informations actuelles sur les transports locaux dans le district de Gifhorn : nécessité d'améliorer les liaisons de bus vers Tankumsee et Bernsteinsee.

Transports locaux dans le quartier de Gifhorn : embouteillages au bord des lacs malgré les souhaits de l'enquête !

Il fait chaud dans le nord de l'Allemagne et les lacs Tankumsee et Bernsteinsee sont visités par de nombreuses personnes pour échapper à la chaleur. Mais la connexion en bus vers ces destinations d'excursion populaires ne pourrait pas être meilleure. Dans le quartier de Gifhorn, les visiteurs constatent à plusieurs reprises le manque de liaisons pratiques avec les transports publics. Alors que les embouteillages surviennent souvent les jours ensoleillés, notamment lors d'événements spéciaux au lac Tankum, les transports locaux ne répondent pas aux attentes des citoyens. Une enquête actuelle sur l'AZ Mobility Compass montre que 75,1 % des participants exigent de meilleures options de transport local. Le désir de gratuité des transports locaux, soutenu par 52,7% des personnes interrogées, est particulièrement important. Le message ne pourrait être plus clair : de nombreuses personnes souhaiteraient avoir un meilleur accès aux zones de loisirs via les transports publics.

Il n'existe actuellement qu'une connexion avec le lac Tankum via un taxi sur appel, qui circule toutes les 60 minutes le week-end et pendant les vacances, mais doit être commandé au moins une heure à l'avance. C'est plutôt peu pratique pour les voyages spontanés. Les choses semblent différentes à Amber Lake ; celle-ci est reliée à la ligne de bus 172, qui circule régulièrement en semaine. Le week-end, la liaison y emmène les excursionnistes toutes les deux heures. Cependant, pour de nombreux visiteurs, les deux lacs sont plus facilement accessibles en voiture ou à vélo, ce qui conforte l'opinion de la commune sur la situation actuelle des transports locaux. Le quartier de Gifhorn lui-même ne voit pas la nécessité d'améliorer le service de bus car, selon lui, les lacs sont déjà facilement accessibles par les transports publics.

Facteur d’accessibilité et de coût

Une lueur d'espoir à Tankumsee : après les vacances d'été, l'arrêt « Tankumsee Seehotel » sera aménagé sans obstacle pour environ 30 000 euros. Cette conversion est soutenue par la société de transports locaux de l'État et l'association régionale. Mais malgré ces mesures, la demande de services de bus reste fortement dépendante des conditions météorologiques. De nombreux passagers potentiels ne sont pas disposés à utiliser le bus car ils se rendent au lac depuis leur ville natale dans leur propre véhicule. Un examen des tendances actuelles des transports publics locaux montre que la fréquentation en Allemagne en 2023 sera encore inférieure aux valeurs de 2019, ce qui devrait être pris en compte lors de la recherche de solutions pour le quartier de Gifhorn. Le Deutschlandticket, introduit en mai 2023, offre un accès bon marché aux bus et aux trains, mais il reste à voir si les gens sont prêts à changer leurs habitudes et à opter pour les transports publics.

Le district est confronté à des difficultés financières, ce qui rend difficiles les liaisons permanentes de bus vers le lac Tankum. Malgré les évolutions positives que promettent les transports publics avec une offre moderne, le manque de financement signifie que la mise en œuvre des améliorations reste souvent suspendue.

Le point de vue des citoyens

Alors quelle est la solution ? Le conseil consultatif des citoyens et l'initiative citoyenne de Tankumsee voient dans ce domaine une grande nécessité d'agir. Les résidents et les visiteurs savent qu’un transport local efficace contribue non seulement à réduire les embouteillages sur les routes, mais crée également des options plus respectueuses de l’environnement pour tous. Un nombre accru de bus pourrait répondre au désir de la majorité de disposer de transports publics modernes. La question reste de savoir si les responsables du district de Gifhorn seront en mesure d'agir ici. Après tout, les habitants ne demandent pas grand-chose : juste un peu plus de flexibilité et quelques moyens supplémentaires pour se rendre aux zones de loisirs. Il y a certainement encore des progrès à faire pour profiter de l'été tout en limitant la circulation au minimum.

En résumé, le Tankumsee et le Bernsteinsee sont très recherchés, mais sans de meilleures connexions, il sera difficile de réellement profiter de la diversité naturelle de la région. L’avenir des transports locaux doit désormais être pris en compte de toute urgence.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet sur WAZ en ligne, ou sur le site Internet de Tankumsees. Pour des statistiques et de plus amples informations sur les transports publics, visitez Page de statistiques.