Déferlement de grèves au TÜV : Ver.di réclame une augmentation de salaire de 7,5% !
Ver.di appelle à des grèves d'avertissement le 1er juillet 2025. 20 000 collaborateurs du TÜV à Gifhorn et dans les environs sont concernés en raison de l'échec des négociations salariales.

Déferlement de grèves au TÜV : Ver.di réclame une augmentation de salaire de 7,5% !
Le mardi 1er juillet 2025, les employés de l'Association du contrôle technique (TÜV) dans toute l'Allemagne seront confrontés à une décision importante : le syndicat ver.di a appelé à des grèves d'avertissement à l'échelle nationale. Environ 20 000 salariés sont concernés, travaillant principalement dans le secteur des services d’essais, d’inspection et de certification. La raison de la grève est l'absence d'accord lors du premier cycle de négociations à la mi-juin, et les nerfs sont désormais à rude épreuve. RégionalAujourd'hui signalé.
Les revendications de ver.di sont claires : le syndicat réclame une augmentation de salaire de 7,5 pour cent, soit au moins 330 euros de plus par mois pendant une période d'un an. Le côté patronal a cependant récemment fait une offre prévoyant une augmentation en deux étapes de 1,7 pour cent chacune sur une période de deux ans. Le négociateur de Ver.di, Michael Aschenbach, est déçu par cette évolution et critique le fait que les salariés soient confrontés à de réelles pertes de salaires de la part des employeurs malgré de bons chiffres d'affaires.
Le contexte de la négociation collective
Comme l'explique ver.di, les négociations pour le TÜV SÜD sont également en cours ; Selon les informations actuelles, cela commence le 27 juin 2025, soit un jour avant la grève. Alors que le syndicat réclame une augmentation de 8 pour cent ou au moins 300 euros, le temps presse : l'obligation de paix prend fin avec les négociations pour le TÜV SÜD le 30 juin 2025. Verdi continue de s’appuyer sur des signaux clairs des employeurs pour améliorer les conditions de travail.
Les négociations collectives actuelles se déroulent dans le contexte d'une situation de plus en plus tendue sur le marché du travail. Le niveau de couverture tarifaire en Allemagne a diminué et est relativement faible par rapport à d'autres pays. C'est l'une des raisons pour lesquelles des grèves comme celles annoncées au TÜV BUND et au TÜV SÜD sont importantes pour renforcer les droits des salariés et garantir une rémunération équitable. Comparées à d'autres pays européens, les grèves en Allemagne sont plutôt peu fréquentes, mais dans des pays comme la France, les travailleurs sont nettement plus actifs, dit l'Agence fédérale pour l'éducation civique.
La grève à venir le 1er juillet pourrait avoir un impact notable sur les services de la MOT dans diverses régions, et le syndicat informera le public des mesures spécifiques en temps opportun. Le prochain cycle de négociations est prévu pour début juillet, mais d'ici là, il reste à voir si un accord sera trouvé ou si des grèves d'avertissement seront nécessaires pour accroître la pression sur les employeurs.