Augmentation du bruit à Warburg : la Bundeswehr s'entraîne la nuit avec des hélicoptères d'attaque !
Du 30 juin au 12 juillet 2025, la Bundeswehr s'entraînera de nuit avec des hélicoptères d'attaque à Göttingen et dans ses environs. Augmentation des nuisances sonores possible.

Augmentation du bruit à Warburg : la Bundeswehr s'entraîne la nuit avec des hélicoptères d'attaque !
Au cours des deux prochaines semaines, la Bundeswehr va provoquer une augmentation du bruit dans la région de Warburg – et pas seulement pendant la journée. Du 30 juin au 12 juillet, des vols d'entraînement de nuit avec des hélicoptères d'attaque Tigre y seront effectués. Les exercices se dérouleront du lundi au jeudi jusqu'à environ 2h30 du matin, ce qui engendrera des nuisances sonores notables pour les riverains du quartier. En particulier en Hesse, en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Thuringe et en Basse-Saxe, les habitants doivent s'attendre au bruit des avions, dont certains peuvent provenir d'une hauteur d'environ 30 mètres seulement, selon [Augsburger Allgemeine](https://www.augsburger- Allgemeine.de/panorama/militaer-bundeswehr-uebt-nachts-tiefflug-mit-kampfhubschraubern-110185805).
Les vols seront effectués par le 36e Régiment d'hélicoptères de combat, basé à Fritzlar. L'objectif de cet exercice intensif est d'assurer la préparation opérationnelle des pilotes de la Bundeswehr et notamment d'offrir une formation continue aux jeunes camarades. Lors des vols de nuit, le vol dans l'obscurité est pratiqué et les pilotes s'entraînent également à reconnaître les obstacles tels que les arbres. Selon t-online.de, quatre hélicoptères Tigre, pilotés chacun par deux pilotes, seraient utilisés chaque nuit.
La pollution sonore en un coup d'œil
L'exercice couvre une large zone géographique dans le nord de l'Allemagne. Outre Warburg, les zones touchées comprennent également :
- Göttingen (Niedersachsen)
- Mühlhausen (Unstrut-Hainich-Kreis, Thüringen)
- Alsfeld
- Marburg
- Allendorf
- Korbach
- Bad Hersfeld
Cette restriction de zone difficile affecte principalement les citoyens de la région et, en raison de la possibilité de changer de domaine de pratique, également les villes voisines. Les exercices sont effectués régulièrement et visent à créer un haut niveau de sécurité pour toutes les personnes impliquées lors d'éventuelles opérations. Par conséquent, selon NW, on peut s'attendre à une augmentation du bruit et de l'intensité ces nuits-là.
Contactez si vous avez des plaintes concernant le bruit
Quiconque se sent dérangé par les exercices nocturnes peut contacter une hotline citoyenne mise en place. Les responsables sont joignables au 0800 8620730 et sont disponibles pour répondre aux questions et aux plaintes concernant le bruit.
Dans l'ensemble, ces exercices nocturnes visent à garantir que les pilotes de la Bundeswehr soient bien préparés pour leurs missions - et la formation en fait partie. Et même si cela peut être un peu bruyant pour certains, ce qui compte en fin de compte, c'est l'accent mis sur la sécurité et la préparation opérationnelle.