Qualité de l'air à Göttingen: poussière fine et ozone dans le foyer!

Aktuelle Luftqualitätsdaten in Göttingen am 30.06.2025: Messungen zeigen Feinstaub-, Stickstoffdioxid- und Ozonwerte.
Données actuelles de la qualité de l'air à Göttingen le 30 juin 2025: les mesures montrent la poussière fine, le dioxyde d'azote et les valeurs d'ozone. (Symbolbild/MND)

Qualité de l'air à Göttingen: poussière fine et ozone dans le foyer!

Bürgerstraße, 37073 Göttingen, Deutschland - À Göttingen, la qualité de l'air est soigneusement examinée chaque jour. À la station de mesure de Bürgerstrasse, le 30 juin 2025, il y a une évaluation complète de la poussière fine actuelle (PM10), du dioxyde d'azote et des valeurs d'ozone. Les valeurs limites ambitieuses pour PM10 sont de 50 microgrammes par mètre cube d'air, par lequel le dépassement admissible est limité à un maximum de 35 jours par an. Selon le [Göttinger Tageblatt] (https://www.goettinger-tageblatt.de/lokales/goettingen-ist--t-t-aktaet-aktull-staub-ozon-and- plus- et plus-datant-30-06-2025-szemzyosj3pizm45m3fgijv2y.html) tout simplement dans le classe "Très mauvais", "mauvais", "modéré", "bon" et "très bien" - où les valeurs de dioxyde d'azote, de poussière fine et d'ozone sont prises en compte.

L'intérêt pour ces données est non seulement localement, mais également perceptible au niveau national. En Allemagne, le gouvernement fédéral traite soigneusement les exigences et les normes actuelles: en 2023, la Federal Environment Agency a publié de nouvelles données de qualité de l'air qui montrent qu'il existe un énorme niveau de pollution atmosphérique de la santé à partir de la poussière fine et du dioxyde d'azote. Près de 99% de toutes les stations de mesure dépassent les recommandations de l'OMS pour la poussière fine, qui sont de 5 microgrammes par mètre cube. Cette tendance est également particulièrement claire dans des villes telles que Munich et Essen, où les valeurs limites de ce pays sont littéralement inondées [aide environnementale allemande] (Https://www.duh.de/presse/pressimitteilungen/pressimitteigungen/pressimitteigungung/neue-daten-gege-geschschaedliche-vaberall-ueberall-in-detschland-dewelthilfef/).

Effets et tendances de la santé

Les conséquences sur la santé de la pollution atmosphérique sont énormes. Les recommandations du Federal Environment Office sont claires: avec des valeurs «très mauvaises», les personnes sensibles devraient éviter les efforts physiques à l'extérieur; Les activités intenses doivent également être évitées dans des «mauvaises» valeurs. Cela vise à minimiser le risque de déficiences de santé aiguës. La pierre angulaire de ces risques pour la santé réside sur la pollution générale de la poussière fine, qui a diminué depuis les années 1990, mais reste constante dans de nombreuses régions métropolitaines Agence fédérale de l'environnement.

Les moyennes annuelles pour PM10 ont diminué depuis 2000 et se situent désormais entre 15 et 20 µg / m³. Néanmoins, la pollution fine des poussières en Allemagne reste un problème urgent. Les réglementations juridiques stipulent que la moyenne quotidienne de 50 µg / m³ ne peut pas être dépassée plus de 35 jours par an, mais en réalité, les zones urbaines sont dépassées à plusieurs reprises.

poussière fine et ses sources

Les causes de cette pollution atmosphérique sont diverses. Le trafic, l'industrie et le chauffage sont des sources d'humanité pertinentes pour la poussière fine. La Federal Environment Agency rapporte également que les poussières fines secondaires peuvent également résulter de polluants gazeux tels que l'ammoniac ou le dioxyde de soufre. Dans ce contexte, les feux d'artifice en particulier provoquent des émissions de poussière fines importantes le soir du Nouvel An, environ 2050 tonnes par an. Il y a 1500 tonnes de la nuit du Nouvel An seulement. Bien que cela soit assez faible par rapport à la charge annuelle moyenne, ces polluants atmosphériques garantissent toujours une détérioration temporaire de la qualité de l'air dans de nombreuses villes [Göttinger Tageblatt] (https://www.goettinger-teglatt.de/lokales/goettingen-ist-fleuftqualit-aktuell-taub-ozon- and- et- Plus de daten-vom-30-2025-Szemzyosj3pizm45m3fgijv2y.html).

Dans l'ensemble, le sujet de la qualité de l'air reste un défi central pour notre santé, et pas seulement à Göttingen. Même si les valeurs sont souvent plus faibles dans les zones rurales, nous devons tous travailler ensemble sur des solutions pour améliorer la qualité de l'air.

Details
OrtBürgerstraße, 37073 Göttingen, Deutschland
Quellen