Bibliothèque municipale de Göttingen : horaires d'ouverture considérablement réduits à partir de juillet !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir de juillet 2025, la bibliothèque municipale de Göttingen adaptera ses horaires d'ouverture et se concentrera davantage sur l'offre numérique.

Die Stadtbibliothek Göttingen passt ab Juli 2025 ihre Öffnungszeiten an und setzt verstärkt auf digitale Angebote.
À partir de juillet 2025, la bibliothèque municipale de Göttingen adaptera ses horaires d'ouverture et se concentrera davantage sur l'offre numérique.

Bibliothèque municipale de Göttingen : horaires d'ouverture considérablement réduits à partir de juillet !

La bibliothèque municipale de Göttingen est confrontée à un changement important de ses horaires d'ouverture, qui entrera en vigueur à partir de juillet 2025. En raison du manque de personnel et de l'interdiction actuelle de réembaucher du personnel, les horaires d'ouverture doivent être réduits au total de neuf heures par semaine. Cette décision a été prise par l'administration de la ville et affectera considérablement les temps d'accès des visiteurs de la bibliothèque.

Les nouveaux horaires d'ouverture offrent une image claire : le lundi, mardi, jeudi et vendredi, la bibliothèque ouvre de 11h à 18h, tandis que le samedi est ouverte aux lecteurs de 11h à 16h. La bibliothèque municipale reste fermée les mercredis et dimanches. Une attention particulière est également portée aux conteneurs de retour, qui seront disponibles à partir de juillet et pourront être utilisés les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h à 11h et le samedi de 7h à 13h. Cela permet aux utilisateurs de restituer facilement leurs médias, même en dehors des heures d'ouverture habituelles. De plus amples détails peuvent être trouvés sur le site Web de la bibliothèque municipale, qui fournit également aux utilisateurs des informations actuelles via Telegram et Notify.

La numérisation comme réponse aux défis

Face à ces défis, la bibliothèque municipale a développé une stratégie claire : la promotion de son offre en ligne sera de plus en plus favorisée. Ces services numériques sont non seulement pratiques, mais aussi extrêmement populaires auprès des utilisateurs, qui vivent souvent dans toute la région. Les visiteurs ont la possibilité d'emprunter divers médias numériques via la plateforme online.de/goettingen. Un gros avantage de ces offres numériques est qu’il n’y a pas de frais de pénalité en cas de dépassement de la durée du prêt, ce qui rend leur utilisation plus attractive pour beaucoup.

Trois applications pratiques sont également disponibles pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes : l'application « Online » propose un large choix de livres électroniques et de livres audio, tandis que « Pressreader » donne accès à de nombreux journaux et magazines. Pour les petits lecteurs de moins de deux à dix ans, il existe l'application « Tigerbooks », qui contient plus de 2 000 titres. La bibliothèque numérique est non seulement ouverte 24 heures sur 24, mais propose également des contenus adaptés à différents intérêts et tranches d'âge.

Il y a encore plus à offrir !

La bibliothèque municipale de Göttingen, fondée en 1897 sous le nom de bibliothèque populaire de Göttingen et devenue une institution municipale depuis 1934, compte également six succursales dans la région. Ces succursales se trouvent à Elliehausen, Geismar, Grone, Roringen, Nikolausberg et Weende. La carte annuelle de bibliothèque adulte coûte 20 euros, avec des réductions disponibles pour certains groupes. Ces mesures visent à garantir que la bibliothèque reste accessible aux citoyens les moins fortunés.

Une découverte intéressante concernant la structure des utilisateurs de la bibliothèque montre que 56 % des moins de 20 ans qui connaissent la bibliothèque l'utilisent activement. En revanche, seulement 23% des plus de 65 ans. Ceci est également confirmé par d'autres études sur l'utilisation des bibliothèques, qui montrent un écart d'utilisation lié à l'âge et soulignent en même temps le niveau élevé d'éducation des utilisateurs. Les jeunes générations sont très friandes de médias numériques et utilisent naturellement la diversité des offres en ligne de la bibliothèque.

La bibliothèque municipale de Göttingen, située depuis 1980 dans la Gotmarstrasse, reste un point de contact important pour la curiosité et les échanges culturels, même dans un monde en évolution. Malgré les nécessaires réductions des horaires d'ouverture, les responsables sont convaincus que l'engagement numérique et la diversité de l'offre continueront d'attirer les usagers et que la bibliothèque restera un lieu de rencontre animé.

Pour plus d'informations sur les changements et les offres de la bibliothèque municipale, veuillez visiter le site officiel : Göttingen.de.

Des informations générales supplémentaires sur les tendances en matière d’utilisation des bibliothèques peuvent être trouvées sur Portail de la bibliothèque.

Et pour rester informé des développements à Göttingen, suivez la couverture HNA.