Deuil chez les enfants : De nouveaux élans pour la garderie au quotidien à la garderie le 11 novembre 2025

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La journée d'étude du 11 novembre 2025 à Göttingen traite du deuil chez les enfants, propose de l'aide et réfléchit aux processus individuels de perte.

Der Studientag in Göttingen am 11.11.2025 behandelt Trauer bei Kindern, bietet Hilfen und reflektiert individuelle Verlustprozesse.
La journée d'étude du 11 novembre 2025 à Göttingen traite du deuil chez les enfants, propose de l'aide et réfléchit aux processus individuels de perte.

Deuil chez les enfants : De nouveaux élans pour la garderie au quotidien à la garderie le 11 novembre 2025

Le 11 novembre 2025, à la garderie St. Michael, a eu lieu une journée d'étude qui a abordé de manière intensive le thème du deuil et de la mort chez les enfants. Église catholique de Göttingen rapporte que le deuil peut être déclenché par de nombreux événements différents, et pas seulement par le décès d'un être cher. Les séparations, les maladies et la perte du domicile ou de l'identité jouent également un rôle. Les participants ont eu l’occasion de réfléchir ouvertement à leurs propres expériences de perte.

L’acte symbolique de casser et de remonter une tasse était particulièrement impressionnant. Cela a servi d'impulsion aux phases du deuil : fonctionnement, compréhension, ressenti, acceptation, changement et retour au lieu de la relation. Le deuil est décrit comme un processus labyrinthique qui ne se déroule pas en ligne droite, mais implique de nombreux allers-retours. Les enfants vivent souvent leur deuil différemment des adultes : ils manifestent des réactions honnêtes et spontanées et alternent entre une profonde tristesse et une joie de vivre ludique.

Une aide pratique pour la garderie au quotidien

Dans plusieurs groupes de travail, les participants ont développé des aides pratiques pouvant être intégrées au quotidien en garderie. Cela comprend un kit de deuil contenant divers matériaux, une collection d'idées de rituels et un plan d'urgence qui définit des canaux de communication clairs en cas de décès. Ces ressources sont importantes pour soutenir les enfants pendant leur phase de deuil et pour leur offrir un environnement sécuritaire.

L'événement final a eu lieu dans l'église, où une lumière a été allumée dans les coupes brisées et remontées. Cela symbolisait l’espoir d’une nouvelle croissance parmi ceux qui étaient brisés et donnait aux participants un sentiment de confiance.

Comprendre le deuil enfantin

Faire face à une perte est une expérience traumatisante pour les enfants et souvent difficile à surmonter. Fort Aide en cas de décès Les enfants vivent le deuil différemment des adultes et ont besoin de soutien à différentes étapes du deuil. Les adultes ne savent souvent pas comment aborder le sujet de la mort, car il s’agit souvent d’un sujet tabou. Cependant, des conversations honnêtes sont essentielles pour aider les enfants à comprendre la perte et à gérer leur chagrin.

Les réactions des enfants face au deuil varient selon leur groupe d'âge. Les jeunes enfants ont une compréhension limitée de la mort, tandis que les enfants des écoles primaires peuvent commencer à saisir le caractère définitif de la perte. Les adolescents présentent des réactions de deuil plus complexes, souvent influencées par les contacts sociaux. Il est d’autant plus important que les enfants aient des tuteurs stables qui leur donnent de la sécurité et leur donnent le temps de gérer leurs sentiments.

Un langage adapté aux enfants est essentiel pour éviter les malentendus. Des exemples et des rituels contribuent à rendre tangible le processus de deuil. Grâce à des activités commémoratives et à la possibilité de parler de leurs sentiments, les enfants peuvent mieux faire face à la perte.

Dans l'ensemble, il s'agit d'offrir aux enfants un soutien sensible et de respecter leurs processus de deuil individuels. La capacité d’en parler et de créer des rituels peut aider les tout-petits à intégrer le défunt dans leur vie tout en trouvant du réconfort dans leur deuil.