32 nouveaux scouts adolescents de Seesen : Ensemble contre le harcèlement et pour le respect !
Le 11 septembre 2025, 32 étudiants de Seesen ont été formés comme adolescents scouts pour lutter contre le harcèlement et soutenir leurs camarades de classe.

32 nouveaux scouts adolescents de Seesen : Ensemble contre le harcèlement et pour le respect !
Les scouts adolescents des lycées Seesen et Jacobson ont terminé avec succès leur formation. Au total, 32 étudiants ont été formés pour devenir Teen Scouts au cours d'une formation de trois jours. Lors de la cérémonie de remise des certificats par les directeurs Daniel Beyer et Stefan Bungert, on a pu ressentir la joie des jeunes qui sont désormais prêts à assumer un rôle important dans la vie scolaire quotidienne. Lancé en 2016, le projet a déjà formé plus de 380 étudiants qui peuvent désormais jouer le rôle d'interlocuteurs importants.
La formation portait principalement sur des compétences clés telles que l'empathie, l'écoute active et le courage moral. Ces compétences sont particulièrement pertinentes pour intégrer de nouveaux élèves et réagir de manière appropriée dans des situations difficiles telles que le harcèlement, qui se produit souvent dans les écoles. Les jeunes apprennent à intervenir dans des situations de crise et à ne pas perdre de vue le soutien des adultes. L’objectif est d’alléger le fardeau des enseignants et des travailleurs sociaux et de promouvoir une interaction respectueuse en milieu scolaire. Une idée pour intégrer les nouveaux Teen Scouts dans la communauté scolaire est de prévoir un parrainage pour les élèves de 5e année, qui les accompagnent dans leurs apprentissages et lors de leurs excursions. Les scouts écouteront également leurs camarades de classe pendant les récréations et les soutiendront pendant les jeux.
Ensemble contre le harcèlement
Les programmes comme Teen Scouts sont particulièrement importants de nos jours, car le harcèlement peut survenir dans différents environnements : que ce soit dans les écoles, dans les clubs ou en ligne. Afin de renforcer les étudiants dans leur rôle de supporters, la Campagne Courage Civil propose des ateliers dans lesquels ils apprennent à reconnaître l'intimidation, à comprendre la dynamique de groupe et à se protéger et à protéger les autres. Une préoccupation centrale de ces ateliers est de promouvoir l'empathie et le sens des responsabilités et d'encourager les participants à agir activement. L'importance de la communication et du comportement social est discutée afin de créer une coopération respectueuse.
La formation des scouts adolescents pourrait être complétée par des programmes tels que le Fairplayer.Manual, développé spécifiquement pour les niveaux 7 à 9. Ce manuel promeut les compétences sociales et la prévention du harcèlement et de la violence à l'école et peut avoir un impact énorme sur le climat social dans les écoles grâce à des exercices de jeux de rôle et des discussions. L'approche est basée sur les principes de l'association de Brême « fairplayer e.V. » et montre déjà des évolutions positives dans la fréquence du harcèlement et dans le comportement prosocial des élèves.
Il est clair que les initiatives et les formations qui transforment les étudiants en médiateurs et sympathisants actifs renforcent non seulement les étudiants concernés, mais peuvent également promouvoir un climat scolaire respectueux et non violent à long terme. Il reste à espérer que l'engagement des Teen Scouts et les offres supplémentaires auront un effet durable et soutiendront ainsi l'apprentissage dans un environnement positif.
