Speed ​​​​dating pour le bénévolat : comment se connecter avec les clubs de Vienenburg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 30 août, Goslar vous invite à un événement de speed dating pour les bénévoles. 25 institutions se présentent aux citoyens.

Am 30. August lädt Goslar zu einem Speed-Dating für Ehrenamtliche ein. 25 Einrichtungen präsentieren sich den Bürgern.
Le 30 août, Goslar vous invite à un événement de speed dating pour les bénévoles. 25 institutions se présentent aux citoyens.

Speed ​​​​dating pour le bénévolat : comment se connecter avec les clubs de Vienenburg !

Si le bénévolat vous intéresse, vous aurez bientôt l'occasion de vous renseigner sur diverses opportunités et de nouer des contacts sur place. Le prochain événement organisé par l'agence bénévole et la ville de Goslar aura lieu le 30 août sur la place du marché de Vienenburg. Après le succès de la première édition volontaire du Speed-Dating en novembre dernier Goslar.de rapporte que..., les organisateurs sont motivés pour continuer à construire le pont entre les citoyens intéressés et les institutions bénévoles touchées.

La particularité de ce format : jusqu'à 25 organisations différentes se présentent dans des conversations courtes et nettes d'une durée d'environ quatre minutes. Cela vous permet de découvrir rapidement où vos intérêts et vos talents peuvent être utilisés au mieux. Après les premières rencontres, il est également possible d'avoir des discussions approfondies. De cette manière, les parties intéressées peuvent engager un échange plus approfondi avec les représentants des clubs et clarifier leurs questions.

Invitation à tous les acteurs concernés

Toute personne intéressée peut s'inscrire à l'événement dès maintenant. L'inscription anticipée pour les citoyens est déjà ouverte et la période d'inscription commence le 4 août. Des informations à ce sujet peuvent être trouvées sur machmit.goslar.de/ehrenamt. Les institutions intéressées ont également la possibilité de s'inscrire et de faire partie de cette initiative.

De telles formes d’engagement ne sont pas seulement populaires à Goslar, mais aussi dans d’autres régions. Par exemple, le district de Main-Kinzig organise un speed dating d'engagement similaire, où les citoyens ont la possibilité de s'informer sur différents clubs et leurs utilisations possibles Dein Ehrenamt rapporte que .... L’objectif ici est de proposer une sorte de « leçon d’essai » d’engagement pour explorer les souhaits et les besoins des volontaires.

Engagement en Allemagne – une évolution positive

L’engagement volontaire en Allemagne connaît une évolution positive. Selon la 5e enquête sur les volontaires allemands, environ 40 % de la population s'est impliquée en 2019, soit environ 28,8 millions de personnes BMFSFJ rapporte que …. Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est que les femmes et les hommes s'impliquent presque aussi souvent. Les différences entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest se sont également atténuées, ce qui montre que l’engagement civique est très populaire dans toute la République fédérale.

Il convient néanmoins de noter que de nombreux bénévoles consacrent moins de temps à leur travail bénévole aujourd’hui qu’il y a vingt ans. 60% consacrent jusqu'à deux heures par semaine. Internet joue néanmoins un rôle central : 57 % des personnes concernées utilisent des plateformes numériques pour leurs activités.

Plus que jamais, il est important de créer des incitations et d’attirer les gens vers le bénévolat. Des événements comme le speed dating à Goslar constituent une étape importante dans cette direction, en rendant visibles les nombreuses opportunités d’engagement et en contribuant à une cohésion sociale positive.