Immense incendie dans l'aire de jeux couverte d'Hameln : suspicion d'incendie criminel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 7 avril 2025, le parc de jeux couvert « Ratzfatz » à Hameln a brûlé. Des enquêtes sur un éventuel incendie criminel sont en cours.

Am 7. April 2025 brannte das Indoor-Spielparadies "Ratzfatz" in Hameln nieder. Ermittlungen wegen möglicher Brandstiftung laufen.
Le 7 avril 2025, le parc de jeux couvert « Ratzfatz » à Hameln a brûlé. Des enquêtes sur un éventuel incendie criminel sont en cours.

Immense incendie dans l'aire de jeux couverte d'Hameln : suspicion d'incendie criminel !

Le 7 avril 2025, un immense incendie a réduit en ruines et en cendres le parc de jeux couvert « Ratzfatz » à Klein Berkel. L'impressionnant bâtiment, mesurant 60 mètres sur 50, a été entièrement incendié et seule la dalle du plancher est restée. Les dégâts causés sont estimés entre 1 et 1,5 millions d'euros, qui ont détruit les moyens de subsistance d'une famille en seulement 30 minutes. Dewezet signalé.

La cause de l’incendie reste pour l’instant floue. Un chien détecteur incendiaire n’a pas pu détecter aucun signe de liquide inflammable, ce qui a laissé les enquêteurs perplexes. Cependant, on soupçonne que la salle a été incendiée avec un mélange contenant de la térébenthine. Le directeur général Franz Noack est de plus en plus visé par les enquêteurs et clame son innocence. Son téléphone portable a été confisqué, alors qu'il affirme qu'il se trouvait à une foire à Detmold au moment de l'incendie. L'investissement de 20 000 euros dans de nouvelles voitures électriques et un grand château gonflable pose question, et les ruines incendiées resteront confisquées jusqu'à nouvel ordre.

Drame la nuit de l'incendie

Les scènes dramatiques survenues lors de l’incendie lui-même montrent à quelle vitesse la situation a dégénéré. Le fils de l'exploitant de l'aire de jeux, qui dormait dans le hall au moment de l'incendie, a été réveillé à 2 h 05 par de fortes détonations provenant de cartouches d'impression. C'est lui qui a alerté les pompiers et a pu être secouru à temps. Lorsque les secours sont arrivés, les flammes s'élevaient à plusieurs mètres de haut dans le ciel nocturne et près de 200 pompiers ont été nécessaires pour éteindre les braises. Des rapports objectifs indiquent en revanche que les pompiers ont dû sortir à nouveau le mardi suivant pour éliminer les dernières braises.

L'enquête sur les causes de l'incendie bat son plein. Non seulement les enquêteurs en matière d'incendie sont impliqués, mais aussi des experts externes qui sont censés inspecter les ruines incendiées au cours de la semaine. Le rapport de non-remise rapporte que des parties du bâtiment de la halle, qui risquaient de s'effondrer, ont même dû être démolies par l'organisation de secours technique afin d'éviter un danger supplémentaire. Cette prudence suggère que la sécurité dans les zones touchées est de la plus haute importance.

Sécurité dans les aires de jeux intérieures

L'incident met également en lumière les normes générales de sécurité dans les terrains de jeux intérieurs. Ceux-ci offrent aux parents une alternative aux aléas climatiques, mais ne sont pas fondamentalement à l’abri des dangers. Le TÜV Thuringe décrit dans un Article de blog qu'il n'y a aucune obligation d'inspecter régulièrement les équipements de jeu dans les aires de jeux intérieures après la première réception. La responsabilité incombe donc en grande partie aux exploitants et, en fin de compte, également aux parents. Un équipement de terrain de jeu usé ou mal entretenu peut présenter un risque élevé.

Les événements tragiques survenus en peu de temps devraient constituer un signal d'alarme pour tous les opérateurs qui ne veillent pas suffisamment à la sécurité de leurs installations. Si une accusation d'incendie criminel aggravé devait être portée, cela pourrait avoir un impact sérieux non seulement sur le sort de l'exploitant du terrain de jeu, mais également sur la confiance du public dans l'ensemble des terrains de jeux couverts.