Merz en tournée : un premier aperçu de ses projets en Basse-Saxe !
Le chancelier fédéral Friedrich Merz se rendra à Hanovre le 22 juillet 2025 pour s'entretenir avec les politiciens du Land et Volkswagen sur des questions clés.

Merz en tournée : un premier aperçu de ses projets en Basse-Saxe !
Le 22 juillet 2025, le chancelier Friedrich Merz (CDU) effectuera sa première visite inaugurale en Basse-Saxe, après avoir déjà parcouru la Bavière. La visite à Hanovre sera accompagnée du Premier ministre Olaf Lies (SPD) et s'inscrit dans le cadre d'une tournée à travers les 16 Länder. Merz a décidé d'intensifier ses contacts avec la base et de s'attaquer aux problèmes les plus urgents qui touchent le pays.
A Hanovre, Merz rencontrera pour la première fois les membres du cabinet d'État de la Chancellerie d'État de Basse-Saxe. Il se rendra ensuite chez Volkswagen, où il découvrira la technologie de conduite autonome. Un sujet très débattu lors de sa visite sera le poids des droits de douane sur les activités américaines de Volkswagen - un sujet que Merz a déjà abordé lors de ses précédentes conversations, notamment lors de sa visite avec le président américain Donald Trump. Il y a souligné l'importance d'un accord dans les négociations douanières afin de minimiser les défis pour les entreprises allemandes, comme le rapporte Deutschlandfunk.
Un aperçu de la faculté de médecine
Après la visite chez Volkswagen, Merz visitera la faculté de médecine de Hanovre (MHH). Il en apprendra davantage sur le pôle d'excellence « Resist », qui s'occupe de protéger les personnes sensibles aux infections. Cela montre l’engagement de Merz en faveur de la recherche en santé et de l’amélioration des soins médicaux en Allemagne.
Malgré les semaines conflictuelles au sein de la coalition, Merz n'exprime aucune inquiétude quant à une crise. « Il faut s'attaquer aux problèmes et être prêts à trouver des solutions », résume-t-il sa position. Il laisse également ouverte la possibilité de nouveaux candidats pour l'élection des juges et défend la position de l'UE dans le conflit douanier avec les États-Unis. Son objectif est de parvenir à un accord avant le 1er août, alors qu'une équipe de l'UE est en route pour les États-Unis pour faire avancer les négociations.
Discussions stratégiques au niveau européen
Lors d'un sommet européen à Bruxelles, Merz a appelé à des négociations douanières urgentes et rapides. Il lui tient à cœur de redonner à l’Allemagne un rôle moteur au sein de l’UE. Lors d'une réunion de 21 des 27 États membres de l'UE, il a évoqué la nécessité d'une politique migratoire plus stricte et a approfondi le débat sur les centres de retour pour les demandeurs d'asile déboutés. Dans ce contexte, Merz parle d’un « revirement migratoire » qui touche de nombreux pays européens, comme le rapporte également le Tagesschau.
Merz fait également pression pour conclure rapidement un accord commercial avec les États-Unis, car la pression exercée par des augmentations de droits de douane élevées, allant jusqu'à 50 %, sur certains produits tels que les voitures, l'acier et l'aluminium, se fait déjà sentir. Merz fait tout ce qu'il peut pour améliorer la situation de l'économie allemande tandis que la Commission européenne prépare d'éventuelles contre-tarifs.
Avec ce vaste programme, Merz présente non seulement son nouvel agenda, mais franchit également une étape importante dans l'approfondissement des relations avec des partenaires importants aux niveaux national et international. Reste à savoir quelles impulsions le Chancelier pourra donner lors de sa visite.