Loup repéré à Hanovre : ville surprise par la visite d'un animal !
Un loup a été repéré à Hanovre le 6 novembre 2025. Les experts confirment l'observation et soulignent qu'il n'y a aucun danger.

Loup repéré à Hanovre : ville surprise par la visite d'un animal !
Lundi soir, un animal très particulier a été aperçu à Hanovre : un loup courait le long de la Tiergartenstrasse dans le quartier de Kirchrode. Ce spectacle inhabituel a non seulement été filmé, mais également confirmé par le ministère de l'Environnement de Basse-Saxe. rapport de non-remise signalé. Un porte-parole du ministère s'est dit optimiste quant au fait qu'il s'agissait bien d'un loup.
Le bureau des loups est actuellement en train d'évaluer une vidéo dans laquelle l'animal peut être vu. Jusqu’à présent, l’observation du loup est inhabituelle, mais pas unique. Il y a environ trois ans, un jeune loup est resté longtemps à Hanovre. Même s'il existe toujours des indices de la présence de loups qui n'ont pu être vérifiés par la suite, cette observation semble être une exception. Le chasseur urbain Heinz Pyka est sûr que la vidéo est réelle et soupçonne qu'il s'agit d'un jeune animal à la recherche de son propre territoire.
Un loup qui cherche sa place
Pyka suppose que l'odeur du gibier provenant du zoo voisin a peut-être attiré le loup. Interrogé sur la sécurité des passants, le ministère a précisé que le loup ne représente aucun danger pour les personnes. Néanmoins, il est clair qu’il n’y a actuellement aucun signe d’une meute de loups à Hanovre.
Depuis sa réintroduction en 2007, le loup est de nouveau chez lui en Basse-Saxe. Fort NABU Les loups récupèrent lentement leurs anciens habitats et élèvent leur progéniture chaque année. Il existe désormais 209 meutes de loups et 46 couples établis en Allemagne. Entre juillet et septembre, 78 attaques contre des animaux de ferme ont également été confirmées en Basse-Saxe, la plupart des incidents ayant eu lieu dans le district de Cuxhaven.
Un examen historique et un développement futur
Historiquement, les loups ont disparu en Allemagne depuis environ 150 ans. Les premiers louveteaux sont nés dans la nature en 2000 et, bien que l'Allemagne ne soit pas entièrement peuplée de loups, il existe des régions qui leur conviennent, à l'exception des grandes villes comme Hambourg, Berlin et Brême.
La dernière meute de loups a disparu dans le Brandebourg vers 1850. Les loups ne sont de nouveau chez eux en Allemagne que depuis qu'ils ont été légalement protégés en 1990. Bien que la population de loups ait augmenté ces dernières années, la croissance a ralenti.
En raison de la situation actuelle, les experts constatent que des loups migrateurs peuvent apparaître dans des zones structurellement riches, mais le danger d'être écrasé demeure souvent. Le loup reste un sujet fascinant mais aussi controversé dans la faune allemande.
L'observation d'un loup à Hanovre soulève de nombreuses questions et invite à des conversations sur la coexistence des humains et des animaux. Où le loup sera-t-il ensuite aperçu et quel impact aura-t-il sur les environs ? La nature reste passionnante !