Alarme pollen à Hildesheim : la saison du rhume des foins atteint un nouveau sommet !
Données polliniques actuelles à Hildesheim au 14 septembre 2025 : exposition aux graminées et à l'herbe à poux, conseils pour les personnes allergiques.

Alarme pollen à Hildesheim : la saison du rhume des foins atteint un nouveau sommet !
La situation pollinique actuelle à Hildesheim n’offre pas de bonnes nouvelles pour de nombreuses personnes allergiques. Le 14 septembre 2025, la concentration pollinique se fait principalement sentir dans les graminées et l'ambroisie. Toute personne souffrant du rhume des foins doit se préparer à des symptômes tels que des éternuements, des larmoiements ou des difficultés respiratoires. Ce n'est qu'aujourd'hui que les graminées et la redoutable herbe à poux fleurissent encore, comme news.de signalé.
La météo joue son rôle, car même si des pluies légères et un vent modéré atténuent quelque peu la situation, la situation reste néanmoins un défi pour de nombreuses personnes allergiques. Une évaluation de la pollution pollinique montre qu'il n'y a pas de pollution pour l'aulne, le bouleau, le seigle et l'armoise ; Cependant, le vent continue de souffler du pollen dans l’air. La pollution causée par les graminées varie aujourd'hui entre zéro et une faible intensité, tandis que l'ambroisie a également un faible niveau de pollution. Ces coupables verts pourraient prolonger la saison des allergies jusqu’à l’automne, car leur floraison dure jusqu’en octobre.
Le voyage du pollen tout au long de l'année
Si vous êtes doué pour gérer votre allergie, vous pouvez utiliser le calendrier des allergies pour suivre la principale période de floraison du pollen. Le premier pollen arrive en février, avec le noisetier et l'aulne, tandis que les graminées fleurissent de mai à août et représentent le point culminant de la saison pour de nombreuses personnes allergiques. Septembre est la période des mauvaises herbes, en particulier de l'ambroisie, et donc aussi une phase critique pour les personnes concernées. Comment mivanohealth.de explique, la connaissance de la charge et de la libération du pollen peut être essentielle pour la gestion symptomatique.
Les personnes allergiques doivent aérer régulièrement, surtout tôt le matin ou le soir, et planifier leurs activités de plein air de manière à ce qu'elles se déroulent en dehors de la saison de forte densité pollinique. Ceci est particulièrement important car la situation matinale montre souvent une teneur en pollen plus faible, mais celle-ci augmente au cours de la journée.
La diversité pollinique et ses effets
Au cours d'une année, les niveaux de pollen varient considérablement selon la saison et la région. Les niveaux de pollen des arbres sont particulièrement élevés de mars à mai. Les graminées, quant à elles, attirent l'attention de juin à août. Cependant, l’ambroisie est de plus en plus considérée comme un problème sérieux car son pollen est extrêmement allergène et peut prolonger considérablement la saison des allergies. Les conditions météorologiques influencent grandement la quantité de pollen finalement présente dans l’air. Ceci est également confirmé par le service météorologique allemand, qui enregistre précisément les allergènes dans ses statistiques. Les décomptes polliniques de huit espèces de pollen allergènes comme le bouleau, le seigle et l'ambroisie sont régulièrement documentés, comme le montre le dwd.de est à lire.
Avec une compréhension claire du nombre et de l’intensité du pollen, les personnes allergiques peuvent mieux contrôler leurs réactions et s’adapter aux conditions changeantes tout au long de l’année. Alors restez vigilant et bien informé !