Sans chaleur à la rentrée : les écoles de Basse-Saxe raccourcissent les cours !
L'année scolaire en Basse-Saxe commence le 13 août 2025 sous des températures extrêmes et de nombreuses écoles proposent des vacances sans chaleur.

Sans chaleur à la rentrée : les écoles de Basse-Saxe raccourcissent les cours !
La nouvelle année scolaire commence en Basse-Saxe le jeudi 13 août 2025 - et avec beaucoup de chaleur. Les premières écoles ont déjà annoncé des périodes sans chaleur lorsque les températures dépassent 30 degrés. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement une annulation complète des cours ; Il peut également y avoir des heures d'enseignement raccourcies. Le rapport de non-remise rapporte que, par exemple, le lycée de Burgdorf, dans la région de Hanovre, offre à tous les élèves, y compris les classes supérieures, une pause contre la chaleur après la quatrième heure.
A Hildesheim, plusieurs écoles, dont le Scharnhorstgymnasium, ont également annoncé des cours raccourcis pour le premier jour d'école après les vacances d'été. L'école secondaire Johannes Kepler de Garbsen et l'école Tellkampf de Hanovre ont également fait sonner les cloches de l'école plus tôt. De telles mesures ne sont pas nouvelles, mais elles sont devenues de plus en plus importantes en raison des récentes températures extrêmes en Basse-Saxe. Le ministère de la Culture a récemment mis à jour la réglementation à ce sujet, donnant ainsi aux écoles une plus grande marge de manœuvre.
Des réglementations élargies et un champ d’action élargi
Avec les nouvelles exigences du 27 juin 2025, les écoles secondaires supérieures et les écoles professionnelles publiques peuvent désormais également accorder un accès sans chauffage. Auparavant, ces réglementations étaient limitées à l'enseignement primaire et secondaire inférieur. Le ministère de la Culture indique clairement que c'est la direction de l'école qui prend la décision de ne pas chauffer. Cela se produit lorsque les températures élevées dans le bâtiment scolaire affectent considérablement l’enseignement et que les autres formes d’enseignement ne sont pas efficaces. La direction de l'école a le don de garantir le bien-être physique de toutes les personnes impliquées, souligne la ministre de l'Éducation Julia Willie Hamburg. Gouvernement du Land de Basse-Saxe signalé.
Un aspect important de la nouvelle réglementation concerne également l'information donnée aux tuteurs légaux. Ils doivent être parfaitement informés des éventuelles modifications des cours lors de l'annonce du hors-chaleur. En outre, les obligations de surveillance doivent continuer à être remplies pour les élèves qui viennent à l'école malgré les annulations de cours. À l'école primaire, les élèves ne sont autorisés à rentrer chez eux qu'avec le consentement de leurs tuteurs légaux, ce qui souligne la sécurité des enfants dans cette situation de chaleur.
Un regard sur les années à venir
Selon l’analyse, les vagues de chaleur extrêmes se produiront probablement plus fréquemment en Basse-Saxe. Le ministère de la Culture a réagi et adapté la réglementation afin de répondre de manière plus adaptable aux conditions climatiques actuelles. À l’avenir, lorsqu’il fera très chaud, les cours à temps plein qui ne mènent pas à un diplôme d’école professionnelle pourront même être poursuivis sous forme d’enseignement à distance ou d’apprentissage auto-organisé. Cela donne aux écoles et aux enseignants la possibilité de réagir avec flexibilité aux conditions météorologiques difficiles.
Afin de communiquer et de clarifier ces nouvelles réglementations, un processus de consultation sur les modifications des écoles professionnelles publiques sera également lancé. La Basse-Saxe s'engage ainsi sur une voie qui répond mieux aux besoins des écoles et des étudiants. Les ajustements soulignent que le ministère de l’Éducation se concentre sur la santé et le bien-être des élèves. Grâce à de telles mesures, nous serons en mesure d’assurer le bon fonctionnement des écoles, même lors des journées chaudes.
Les nouvelles réglementations tiennent compte de la vie scolaire moderne et montrent qu’une approche réfléchie et flexible face aux facteurs climatiques est nécessaire. Le devoir de surveillance et la chaîne d’information sont essentiels pour garantir que toutes les personnes impliquées restent bien informées et en sécurité. La rentrée scolaire en Basse-Saxe pourrait être assez excitante ! De plus amples informations sur le sujet peuvent être trouvées sur le portail éducatif de Basse-Saxe sous cette rubrique. lien.