Coût de la vie dans le quartier de Holzminden : La vie n'est pas chère ici !
La Basse-Saxe offre un faible coût de la vie dans les régions rurales. Les analyses montrent des différences par rapport aux grandes villes.

Coût de la vie dans le quartier de Holzminden : La vie n'est pas chère ici !
De nos jours, on ne peut guère nier que le coût de la vie dans les grandes villes allemandes représente un fardeau considérable. Surtout dans les sept plus grandes villes, dont Berlin, Hambourg et Munich, les dépenses annuelles moyennes consacrées au logement et à la vie en 2024 sont 11 % supérieures à la moyenne nationale. le journal du quartier signalé. Ceci est bien étayé par les études de l’IW et du BBSR, qui montrent que les différences de prix régionales sont restées largement constantes ces dernières années.
Mais qu’en est-il des zones rurales ? Les quartiers de Basse-Saxe se distinguent particulièrement ici. Le district de Holzminden occupe la 7e place sur un total de 400 districts avec un coût de la vie inférieur de 9,6 % à la moyenne nationale. Les choses deviennent encore moins chères à Northeim, qui occupe la 13ème place. D'autres districts comme Goslar, Hameln-Pyrmont et Wesermarsch complètent la liste des régions les moins chères, ce qui pourrait être une raison pour beaucoup de donner une chance à la vie à la campagne.
Comparaison du coût de la vie
En fait, les zones rurales sont souvent moins chères, en grande partie grâce à la baisse des coûts de logement. Les loyers dans les grandes villes peuvent être jusqu'à 50 % plus élevés que le niveau national, tandis que dans les zones rurales, ils sont souvent jusqu'à un tiers moins chers. Cela fait de la vie dans les zones rurales une option intéressante pour de nombreuses personnes afin d'alléger le fardeau de leur propre situation financière, explique un expert d'IW. L’inflation a été élevée en Allemagne entre 2022 et 2024, mais l’écart de prix régional est resté stable. L’abordabilité d’une ville dépend donc fortement des coûts du logement.
L'Office fédéral de la statistique fixe un taux d'inflation mensuel sur la base de 687 classes de produits et d'environ 300 000 données, telles que la JIF signalé. Malgré cet enregistrement, les différences de prix régionales ne peuvent souvent pas être correctement documentées. C'est pour cette raison que l'IW et le BBSR ont lancé un projet visant à combler cet écart statistique afin d'utiliser la collecte automatisée de données pour développer un indice de prix régional qui rend comparable le niveau des prix dans les différentes régions.
Les régions les plus chères d'Allemagne
Si l’on considère les régions les plus chères, Munich arrive en tête avec un niveau de prix supérieur de plus de 25 points à la valeur moyenne de l’indice. Le quartier de Munich est le deuxième endroit le plus cher, suivi de Starnberg et de Fürstenfeldbruck. Six des sept villes les plus peuplées se classent parmi les 16 premières places. Pour ceux qui veulent encore des choses relativement bon marché, les 20 villes et districts les moins chers se trouvent généralement dans l'est de l'Allemagne, où le niveau des prix est inférieur de 4,3 % à celui de l'ouest, a-t-il déclaré. Rapport BBSR.
L'analyse montre clairement que quiconque souhaite prêter attention aux coûts en tant que locataire ou à la recherche d'un appartement devrait également jeter un œil aux régions de résidence respectives. Il existe une nette tendance à la hausse des loyers des appartements dans les grandes villes dans les années à venir. Ceux qui regardent autour de eux tôt ont les meilleures chances de vivre une vie plus calme et plus attractive économiquement.