Mémorial de Lunebourg : Mémorial aux victimes de l'euthanasie nazie

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 31 août 2025, le ministre d'État à la Culture Weimer a inauguré à Lunebourg le nouveau mémorial qui rend hommage aux victimes du nazisme.

Am 31.08.2025 eröffnete Kulturstaatsminister Weimer die neue Gedenkstätte in Lüneburg, die an die NS-Opfer erinnert.
Le 31 août 2025, le ministre d'État à la Culture Weimer a inauguré à Lunebourg le nouveau mémorial qui rend hommage aux victimes du nazisme.

Mémorial de Lunebourg : Mémorial aux victimes de l'euthanasie nazie

Le 31 août 2025, le nouveau mémorial de Lunebourg a été inauguré solennellement. Le ministre délégué à la Culture, Weimer, a clairement indiqué lors de la cérémonie d'ouverture que la vie humaine ne devrait jamais être considérée comme « indigne ». Une bonne compréhension de la dignité humaine universelle est essentielle pour comprendre les atrocités du passé. Le mémorial, situé dans les anciens bains du château d'eau sur le terrain de la clinique psychiatrique de Lunebourg, propose une nouvelle exposition permanente qui offre un aperçu approfondi de l'histoire effrayante de l'euthanasie sous le national-socialisme et montre comment des idées perfides étaient dirigées contre les malades et les handicapés. Rapports Deutschlandfunk.

L'exposition offre un lien impressionnant en abordant les quelque 2 000 décès et au moins 820 stérilisations forcées pendant la période nazie à Lunebourg. En outre, la manière dont les proches gèrent la perte et les convictions des auteurs sont également discutées. De telles approches sont nécessaires pour maintenir vivante la culture du souvenir et pour ne pas oublier les horribles blessures que le système a laissées derrière lui.

Racines historiques et création du mémorial

Le mémorial a une longue histoire. Il a été inauguré le 25 novembre 2004 sous le nom de centre éducatif et mémorial « Victimes de la psychiatrie nazie de Lunebourg » et a reçu son nom actuel en 2015. Un nouveau centre éducatif dans la « Maison du vieux jardinier » a été inauguré le 30 août 2020. Le mémorial se concentre sur l'éducation politique et historique dans le contexte de la psychiatrie sous le national-socialisme et les questions actuelles qui y sont associées. Depuis le 1er septembre 2015, le mémorial est géré par le Mémorial « Euthanasie » Lüneburg e. V., ce qui contribue de manière significative à faire connaître le sujet au public. Rapports pk.lueneburg.de.

Les souvenirs du « département des enfants » de Lunebourg, dans lequel 300 à 350 enfants ont été tués entre 1941 et la fin de la guerre, sont particulièrement choquants. Cela faisait partie des vastes mesures prises par le régime nazi, qui prévoyait déjà des opérations meurtrières contre des malades et des handicapés avant l’attaque de la Pologne en 1939. La tristement célèbre « opération T4 » visait à victimiser de nombreuses personnes innocentes classées comme « malades héréditaires ». De telles définitions incluaient une variété de maladies mentales et physiques, ce qui ne faisait que rendre la cruauté généralisée encore plus sombre. Le temps fournit des informations pertinentes à ce sujet.

Un appel inoubliable

La nouvelle exposition permanente de Lunebourg est plus qu'un simple mémorial ; c'est un lieu d'apprentissage et de rappel. Ici, le pont est tracé entre l'histoire et la société d'aujourd'hui. L’affirmation selon laquelle la dignité humaine ne devrait jamais être attaquée est plus importante que jamais. Le mémorial vise non seulement à commémorer les meurtres industriels de l’époque nazie, mais aussi à encourager une approche consciente de la mémoire. Il faut donner des visages aux victimes, aiguiser notre compréhension des valeurs humaines et les défendre contre toutes les formes d’injustice.