Trésor dangereux : 10 000 grenades récupérées dans l'étang de Dethlinger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La récupération de 10 000 engins explosifs est en cours à Dethlinger Teich, en Basse-Saxe. Achèvement des travaux d’ici 2028 incertain.

Im Dethlinger Teich in Niedersachsen läuft die Bergung von 10.000 Kampfmitteln. Abschluss der Arbeiten bis 2028 ungewiss.
La récupération de 10 000 engins explosifs est en cours à Dethlinger Teich, en Basse-Saxe. Achèvement des travaux d’ici 2028 incertain.

Trésor dangereux : 10 000 grenades récupérées dans l'étang de Dethlinger !

Les opérations de sauvetage dans le Dethlinger Teich, dans le Heidekreis, prennent forme. Fin mai, environ 10 000 munitions, dont des grenades, des bombes et des mines, avaient déjà été récupérées dans les couches les plus profondes de l'étang. Mais le défi est loin d’être terminé : selon les estimations, il pourrait y avoir jusqu’à 30 000 obus dans l’eau. Une entreprise gigantesque dans laquelle le ministre de l'Environnement Christian Meyer a qualifié le plan d'eau de « trou le plus toxique au monde ». La profondeur de l'étang varie entre 10 et 12 mètres, les travaux de sauvetage progressent actuellement jusqu'à une profondeur de 4,50 mètres. Rapports de non-remise.

Au total, 42 000 détonateurs ont déjà été récupérés dans le cadre de ce projet ambitieux et les travaux de récupération devraient être achevés d'ici 2028. Cependant, il est douteux que ce calendrier puisse réellement être respecté, car les coûts exacts peuvent varier en raison de la quantité incertaine de munitions restantes. À ce jour, 72 millions d'euros ont été débloqués pour le projet, dont environ 18,6 millions d'euros provenant de Basse-Saxe. Umwelt.de a plus d’informations.

La rénovation de l'étang Dethlinger

Les travaux de rénovation devraient débuter en août de cette année et seront réalisés par des spécialistes des explosifs et munitions qui devront travailler sous pleine protection. En raison de la situation dangereuse, leur durée de déploiement est limitée à une heure maximum par personne. L'étang Dethlinger, autrefois une mine de diatomées, a été contaminé par plus de 100 000 armes chimiques après la Seconde Guerre mondiale. Les agents de guerre éprouvés comprennent le S-must et le phosgène. L’investigation d’une masse d’eau souterraine voisine semble également inquiétante, car elle a révélé une contamination massive par des produits de dégradation d’agents de guerre. Selon les experts de l'Environnement de Basse-Saxe L'ampleur sans précédent de l'élimination des sites contaminés dans l'étang de Dethlinger pourrait être considérée comme le plus grand projet d'Allemagne.

Ce qui est particulièrement important, c'est la découverte selon laquelle plus de 100 000 types d'armes différents sont soupçonnés de se trouver dans cette étendue d'eau. Ce fait rend le travail de sauvetage non seulement dangereux mais aussi extrêmement coûteux. Le Journal de la Bundeswehr a également souligné la situation.

Élimination des explosifs et munitions en Allemagne

En Allemagne, l'élimination des munitions explosives relève de la compétence des Länder et est régie par de nombreuses réglementations. Il existe actuellement 40 propriétés en Basse-Saxe soupçonnées d'être contaminées, dont 27 sont considérées comme à risque. Il existe également des dangers potentiels dans d’autres zones d’entraînement militaire, ce qui renforce les inquiétudes en matière de sécurité.

Au total, la Confédération et les Länder ont déjà consacré environ 2,1 milliards d'euros à l'élimination des explosifs et munitions. 61 millions d'euros supplémentaires sont prévus pour la zone d'entraînement militaire de Munster, à proximité de laquelle on soupçonne également une contamination par la guerre chimique. Au vu de toutes ces informations, il est clair que l'étang Dethlinger restera au centre de l'attention pendant de nombreuses années encore, alors que les travaux de sauvetage se poursuivent.